[Linux-bruxelles] recherche

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Sam 24 Jan 17:19:50 CET 2004

Le sam 24/01/2004 à 16:00, Alexandre Priou a écrit :
> bonjour la liste ...
>
> 	voila , avant de me lancer a l'assaut , je cherche s'il existe des
> distributions ou systeme d'exploitation consacré et dédier au graphisme:
>  2D, 3D, Synthese d'image, annalyse ....
>
> a part des machines SGI sur systeme unix , je ne vois rien de tel ( bon c'est
> pas un systeme optimisé a ce but unique mais adapté a ce genre d'exercice )

Je vais sûrement me faire lyncher, mais bon ...
Un OS qui était très prometteur (et l'est encore, malgré sa
«disparition» du marché) dans ce domaine (multimédia : graphisme, son,
video, ...) était BeOS.
Il était quasiment fait pour ça, et il le faisait bien.
La société a fait faillite (ou un truc du genre) mais une société
allemande a racheté une licence d'exploitation, et l'a adapté :
http://www.yellowtab.com/.
Ce n'est malheureusement pas un OS libre.
Il existe cependant un projet visant à créer un clone libre de BeOS :
OpenBeOS (http://www.openbeos.org/). Hélas, créer un OS ne se fait pas
en un jour et le projet est encore au stade embryonnaire, mais progresse
rapidement.

--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>