[Linux-bruxelles] Redhat 9.0 & brutele

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Sam 17 Jan 14:36:25 CET 2004

Paolo Rudelli wrote:

>Ok les mec

Bonjour ami!

>je ne suis pas non plus un super debutant sur un ordi ;-)
>
>je pose pas une question sur un forum si c'est pas "compliquée"
>
>tout est bien parametre eth0 dhcp etc
>
>si je lance dhclient a partir du terminal en root
>
>j'ai des message dont un et quelque chose du style:
>
>dhcpoffer 212.68.228.1
>
>bizzare car cette ip est celle du gateway !!!!
>

>et al fin il me dis que il a pas eut d'offre dhcp !!!!
>
>solutions ???

C'est un problème assez classique, dans le cas ou tu utilises windows.
En gros,
il se fait que ton client dhcp sous linux s'identifie différament que
celui sous windows,
et ne peut pas prendre de nouvelle addresse IP, car le serveur dhcp de
brutele
en a deja attribuée une (une par modem avec l'abo de base, c'est limité).
La solution la plus simple a ce problème est d'utiliser "dhcpcd" comme
client
dhcp si tu as le choix. Il y a toutes les chances pour que ca passe tout
seul.
Une autre solution, si l'outil de configuration de redhat ne permet pas
de choisir
le client dhcp utilisé, c'est de faire un "ipconfig /release all" sous
windows,
juste avant de rebooter, ou d'attendre quelques heures avec le PC eteint
avant
de booter linux =) (le temps que le lease expire). J'ai testé toutes ces
solution,
dans mon cas cela fonctionnait.
Maintenant, peut-être me trompes-je sur l'object exact du problème...