[Linux-bruxelles] Qui incarne le mieux Linux

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Mer 14 Jan 08:24:17 CET 2004

Alexandre Priou wrote:

>non,  mon point de vue est Slackware ça claque !
>
>comparé a redhat qui me bouffe toutes mes ressources .... bref je prefère
>slackware au autre ....
>
>simple choix ( sans denigré Debian )

Je crois que le choix d'une distribution, comme beaucoup de chose, repose
plus sur une question de gout qu'autre chose.

Certes il y a des raisons techniques a prendre en compte, qui permettent
d'alimenter de nombreux trolls, parfois a tort.

Beaucoup sur cette liste semblent adorer debian, et pourquoi pas.
Debian a des avantages dont un systeme de package assez pratique.
Personellement, j'ai utilisé debian pendant
2 mois sur mon PC, 4 mois sur mon portable, et j'en suis guéri.
Je suis repassé a slackware sur l'un, gentoo sur l'autre.

Ensuite, le troll se retourne en général vers slackware, parce que leur
système de package est assez archaïque (enfin selon certains ici :)).
Et pourtant, moi j'adore cette distribution. D'abord parce que c'est
avec slackware que j'ai le plus appris (non avec mandrake 6.1, j'ai
juste appris a utiliser KDE :)). Ensuite, peut-être grace au systeme
de package assez "simple", et au fait que tout y est fait de façon
"simple", elle est la plus facilement bidouillable. Alors la je vous
vois venir "aaark et tu t'imagine en entreprise a bidouiller? c'est
pas l'avenir la bidouille". Ben non, pas en entreprise, mais chez moi
bien. Maintenant, j'admet qu'il faut avoir du temps pour l'utiliser
sur sa machine de tous les jours.
Petite rectification malgré tout: bien que slackware soit peut-etre
une des distributions les plus proche de l'esprit "xbsd", cela reste
du GNU/Linux, et s'éloigne toujours fort bien des autres systemes
xBSD et autres.

Gentoo: Je n'y croyais vraiment pas au début. Et pourtant, c'est
devenu une distribution très pratique a l'usage, et conçue de façon
très cohérente. Il est tres simple de tout garder a jour, et rare
sont les problèmes. En dehors du temps de compilation fort
pénible sur un portable un peu viellot... Si vous ne l'avez jamais
essayé, ca en vaut la peine (comptez quelques jours
avant d'avoir KDE, gnome, mozilla, etc... d'installés...).

RedHat: Je l'ai utilisée dans sa version 5.2, je n'ai jamais eu vraiment
de difficulté a l'utiliser. Encore maintenant, après installation,
il est rare que du matériel ne soit pas correctement configuré. Ce
n'est pas une distrubution que j'affectionne particulièrement,
mais peut-être la meilleure, quand il s'agit d'avoir un PC opérationnel
dans l'heure. (bon je n'ai pas testé la 8 ni la 9 en fait).

Mandrake: Reputée comme étant "la distribution du newbie".
Elle a l'avantage d'être entierement configurable graphiquement,
aussi facilement installable qu'un autre OS bien connu, voir plus.
Dommage que rien ne fonctionne comme prévu... Enfin après
bidouille, cela fini toujours par fonctionner.

FreeBSD: Ce n'est pas du linux, et pourtant un très bon OS!
Et pas si compliqué a l'usage finalement, surtout qu'il est
assez bien documenté.

Suse: ... bon ca va je m'arête ici. EOT (end of troll).

Conclusion:
- Tout ca pour dire, qu'il n'y a pas l'une qui incarne mieux l'esprit
linux ou quoi. Je crois sincèrement, qu'il s'agît d'incarner l'esprit
"libre", que ce soit linux ou pas. Chaque distribution citée dans mon
courrier (non pas courriel!) a ses avantages, et désavantages.
Et l'esprit "linux" pour certain, ou l'esprit "libre" pour moi,
c'est simplement le fait d'avoir le choix, selon que l'on affectionne
plus l'un ou l'autre aspect d'un O.S. Mon choix se porte
pour l'instant sur FreeBSD, gentoo, et slackware quand j'ai le temps.
Je suis pourtant sincèrement convaincu qu'aucun de ces 3 systemes ne
peut convenir à tout le monde, et ne convient qu'a une minorité de gens.