[Linux-bruxelles] Re: [OT] promo modem ADSL Ethernet 36 Euro

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Lun 12 Jan 09:59:04 CET 2004

Le ven 09/01/2004 à 11:06, Jean-Christophe Beumier a écrit :

> C'est GNU/Linux compatible, ce truc?

Justement, c'est indépendant de l'OS. Tu dois avoir une carte réseau
Ethernet. Et c'est elle qui doit être reconnue par ton OS.
Le modem est branché sur la carte Ethernet (d'où le type de modem...) et
ensuite, on utilise soit PPPoE, soit PPPoA (en général, en Belgique,
c'est PPPoE).

Du moment que ton OS sait faire du PPPoE et que ta carte est reconnue
par ton OS, il n'y a strictement aucun problème.

Didier> nooonnn... c'est MIEUX que ça encore je crois !!!

OUI, tu peux faire du PPPoE depuis Linux !
Mais si j'ai bien compris, tu peux configurer le modem, probablement
depuis un Web Browser
Tu introduis DANS le modem Thomson ton userid at MON_PROVIDER et ton mot de
passe
Et c'est le modem lui-même qui gère le PPPoE ou PPPoA, la connexion, etc !

Il fait mm le partage internet, mais une seule interface réseau...
Je pense que si tu ajoutes un HUB, tu peux DIRECTEMENT partager ta
connexion Internet sans même devoir configurer un PC pour ça...
Tous tes PC directement sur le modem/router Thomson, suffit d'ajouter un
Hub...

Il existe une version avec 4 portes, mais prix bcp + cher, car pas en
promo chez Belgacom...

http://www.adslguide.org.uk/reviews/

c'est ce modem ci... sauf que la promo Belgacom est en BLEU clair et a UN
SEUL port Ethernet...
http://www.adslguide.org.uk/hardware/reviews/2002/q4/st510v4.asp

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Didier> ok, j'ai installé un modem Thomson Speed Touch Ethernet Bleu chez
un client Win$ vendredi soir.
Absolument SANS problème!
Je n'ai PAS utilisé le CD d'installation.

Le modem se configure très simplement avec un browser sur 10.0.0.138
Là, le serveur Web intégré au modem permet un scrip d'install HYPER facile
!
Suffit de choisir PPPoA, PPPoE, bridge... d'introduire son userid et
password ADSL, et c'est TOUT.
Ensuite le modem redémarre, fait la connexion ADSL, le serveur DHCP, le
relay DNS...
Il suffit VRAIMENT de configurer le PC pour une connexion Internet LAN
avec IP automatique... ET CA FONCTIONNE !!!

C'est tout !  ;-)
Donc, CERTAIN que c'est AUSSI facile sous Linux, BSD, Mac OS X, etc etc...
Un modem SUPER Génial !!!
Une seule sortie Ethernet...
Mais en ajoutant un petit Hub à 25 ou 30 Euro, ça doit marcher directement
pour partager sa ligne ADSL sur 7 PC (faut 1 port pour le modem hein)

Donc, je recommande CHAUDEMENT ce super modem facile et qui semble de très
bonne qualité, et à un prix absolument imbatable... Vraiment très content
de ce modem Thomson

Thomson Speed Touch Ethernet Bleu : en promo 36 Euro ( AVEC les 2 filtres
ADSL ) chez Belgacom jusque fin janvier !

Pour info, le modem m'indiquait une vitesse de connexion ligne de 3264
Kbps (je pense) en download, et de 384 Kbps en upload: connexion sur
Belcenter ! (euh... à au moins 250 mètres du central Belgacom ... no
problem...)

Les quelques essais sur Belcenter semblent être impec...
Connexion rapide, mise à jour de Win98 sur les serveurs M$ à environ 200
ou 250 KBytes / sec
(ok, ce n'est pas le maximum... mais un vendredi soir et toujours sur UN
seul serveur à la fois)
Pas eu le temps d'essayer plusieurs gros download simultanés...

Ce client va utiliser le Peer to Peer (Kazaa)... là, en théorie, Belcenter
qui donne un upload de 384Kbps, ça devrait être très positif pour les
échanges (si il permet l'accès à ses propres MP3)... Je verrai ce que ça
donne, quoi que je ne sois pas un habitué de Kazaa...

--
Didier