[Linux-bruxelles] Re: [OT] modem cable

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Ven 9 Jan 16:41:39 CET 2004

Didier MISSON wrote:

> Didier> à un switch...
>
>mais ils ne feront qd mm jamais modem ADSL... ce sont 2 mondes bien
>séparés, niveau technologie !

oui ca bien sur.

>Et pas sur qu'il suffise d'un Hub ou switch pour faire un partage d'une
>connexion cable Internet.

N'oubliez pas qu'il est possible d'utiliser deux subnets bien séparés
sur un même
switch, et d'avoir 2 alias IP sur une même interface, l'une avec l'addr IP
publique, l'autre avec celle privée. Bon j'admet que ce n'est pas la
confugration
la plus pratique.

>Il y a depuis des standards développés, certains de ces modems utilisent
>ce standard,
>

>Didier> DES standards... oui...
>enfin, si il y a au moins UN standard Europeen ? (car NTSC = largeur de
>canal + petit en fréquence...)
>mais je ne suis pas du tout au courant.

EURO-DOCSIS: le EURO n'est pas le fruit du hasard.

>Didier> oui c'est vrai... dans les 150 ou 200 Euro ?
>Avant, c'était hors prix !

99eur pour le terayon fourni par brutele (un terayon tj-720x ?).

>Et je me souviens d'un modem qui pouvait même faire chauffe plat !!!
>Tellement il chauffait !
>(bonjour la consommation...)
>Heureusement, ça a diminué...

Euh oui, les premiers tera-pro :) Qui sont d'ailleurs incompatible avec le
fameux standard. J'ai souvenir qu'il était vendu 22000bef a l'époque.
Mais le speedtouch 510v4 a mes coté consomme quand meme ~15w
en 15V, l'alim annonce un courant de 140ma a 220V, ce qui, s'il s'agit du
courant efficace approche les 30w,
ca chauffe bien aussi! (ca reste 10x moins qu'un PC)

>Mais j'ai l'impression que les télédistributeurs les vendent à prix
>vraiment mini-minimum... justement à cause des prix largement inférieurs
>des modems ADSL...

Ca n'est vraiment pas sur :) il faudrait quelqu'un de mieux placé pour
vérifier.