[Linux-bruxelles] Re: [OT] promo modem ADSL Ethernet <--> modem cable

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Ven 9 Jan 15:24:22 CET 2004

Didier MISSON wrote:

>Question idiote de ma part mais bon ... Je suis connacté par Coditel
>avec un petit animal électrique (Terayon) que je loue depuis neuf
>mois. Le petit joujou dont question plus haut ne peut m'être d'aucune
>utilité alors?

Ca ce n'est pas certain, car ces modems terayon peuvent être connectés
sur un
switch de reseau local, mais il n'est pas certain que la configuration
de ce modem/gw soit suffisament souple pour permettre de faire ce genre
de truc bizarres.

Pour les gens utilisant une connexion cable telle que coditel et brutele,
en général un simple petit "router broadband" tels qu'ils sont només
dans les dépliants publicitaire fonctionnera. Cela ne doit plus couter
très cher,
mais ca ne se vend pas chez belgacom, mais partout ailleurs ;).

>Cela ne fonctionne que avec une liaion adsl telephone, c'est ca?

En principe oui. (NB: il y a des quotation-mark de perdus).

>Didier> oui, exact
>les modems Internet pour télédistribution sont totalement différents !
>Pas du tout compatible avec les modems ADSL téléphonique
>

>Et pire...
>Les marques de modem cable ne sont pas souvent compatibles entre-elles !
>Et les marques varient d'un réseau à l'autre...
>
>Ce qui veut dire que...
>Si tu as un modem Terayon sur Coditel, si tu déménages vers xyz sur Chello
>ou Telenet ... ce n'est PAS sur du tout que tu puisses réutiliser le même
>modem !!!

Il y a depuis des standards développés, certains de ces modems utilisent
ce standard,
à vérifier au cas-par-cas. Maintenant certains télédistributeurs ont des
installations
fort anciennes, c'est l'ennui.

Extrait de la FAQ du site de brutele
http://www.brutele.be/index.cfm?ln=FR&r1=13&r2=0#17

*Un modem câble d'un autre type ou d'une autre marque peut-il convenir ?*

      OUI et NON. Le modem doit être compatible avec les standards
      utilisés (EURO-DOCSIS).Actuellement, seul le télédistributeur
      dispose de modems câble. (...)

>Dans ton cas, comme tu le loues... ce ne serait pas génant...
>Mais ceux qui l'ont acheté, puis qui déménagent... :-(

C'est rapidement rentabilisé... enfin relativement, si tu n'es pas du genre
a changer de provider a chaque promotion, ou augmentation de débit de l'un
ou l'autre. Mais bon ca sort du sujet :)

>Je comprend ton désapointement (ce qui ne veut pas dire qu'on soit viré,
>sans apointement... mais bon... euuh... bon ça va ! On est vendredi hein
>!) ... en voyant le prix d'ACHAT des modems ADSL si bas, comparé aux prix
>des modems cable...

les modems cables ne sont plus a 500euros, donc comparativement au prix
normal
(hors promotion), la différence n'est pas énorme.