[Linux-bruxelles] Article Gravure de CD / Lecteur DVD non-montable

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mer 7 Jan 20:45:45 CET 2004

> Peut-être plutôt préciser comment conserver un
> éventuel second lecteur CD/DVD en état de marche ;-)
> Le mien ne fonctionne toujours pas, malgré le conseil
> de Fred.

> actuellement, dmesg | grep hdd donne:

> Kernel command line: BOOT_IMAGE=Linux ro root=306
> hdc=ide-scsi hdd=ide-cd
>     ide1: BM-DMA at 0xfc08-0xfc0f, BIOS settings:
> hdc:DMA, hdd:DMA
> hdd: Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-116 0122, ATAPI
> CD/DVD-ROM drive
> hdd: attached ide-scsi driver.

Je ne sais pas à quoi sert le ide-cd: à l'émulation scsi?
S'il marchait sans émulation scsi, enlève le hdd de l'append.
Ou alors regarde ce qu'il y a dans le /etc/fstab, si le périphérique est
mountable avec un device adéquat dans un répertoire où tu as les droits.

/dev/sda1   /mnt/rep  cd9660  noauto,ro,user  0  1

- sda1 pour le deuxième scsi, ou hdd comme 4° atapi.
- rep étant le répertoire de ton choix, sur lequel tu as les droits en
tant qu'utilisateur normal.

Sinon je fais appel à l'équipe.

> et la section pertinente de lilo.conf est :
>
> image=/vmlinuz
>         label=Linux
>         read-only
>         initrd=/initrd.img
>         append="hdc=ide-scsi hdd=ide-cd"

> (désolé de tapper ça dans le texte mais yahoo est
> rétif aux attachements, en ce moment :-/ )
> Voilà, si quelqu'un a une idée sur ce que je loupe...

Pour si peu de lignes, c'est justifié, c'est vrai qu'on peut parfois être
parano avec des puristes comme moi (8:)

Un /etc/fstab n'est en général pas trop grand pour la liste

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux