[Linux-bruxelles] bonne année and help

Alexandre Priou mailing at sigl3d.org
Lun 5 Jan 19:47:48 CET 2004

On Monday 05 January 2004 19:33, manuel bengoechea wrote:

> Bref, je suis très heureux de ce système, mais (oui il
> y a un mais) j'aurai besoin désormais de partitionner
> mon disque pour mettre windows et je ne sais comment
> faire. Ou plutôt, où trouver la réponse à cette
> question ? je vous remercie d'avance et vous souhaite
> tout le bonheur du monde pour cette année nouvelle!

slt

pour partitionner ton disque ( sous linux )

fsdisk [id_disque]

si ta un ide tu dois avoir : /dev/hda
comme identifiant pour ton premier disque ide
le second /dev/hdb

si t'es en scsi c'est /dev/sda pour le premier ( en regle général )

pour savoir :

fait un :
more /proc/partitions
ou un :
ls /proc/ide/
ou un :
more /var/log/message

bon apres , tu dois savoir te servir de fdisk
un man fdisk doit faire l'affaire

/// install windows ///

si ta windows type nt ( 2000 ,2003, XP)

ben la ta pas besoin d'avoir d'espace disque deja partitionner mais il risque
de te poser certain bp avec tes partition en ext3 ou ext2 ( tous depend du FS
utiliser par ta distrib)

enfait si t'arrive a lancer ton install et a choisir  la partition de disqiue
non alloué .... tu aura ton systeme de boot a refaire car windows ecrasera le
MBR de ton disque ( normalement il a ton LILO ou ton GRUB ) , pour instaler
ton chargeur de demarage

tu aura 2 solutions alors :
	-- faire ensuite une mise a jour de linux ( cd --> mise a jour )
	-- si ta une disquette de boot tu accede a linux tu te log et tu reconfigure
ton LILO

commande :
lilo -v

( a verifier comme meme l'etat de ton lilo.conf qui ce trouve dans ton /etc )

pour grub je ne l'utilise pas donc la il faudra une hame charitable pour
t'aider ...

alex

tu repere la ligne :