[Linux-bruxelles] warning du kernel concernant un disque dur

Grégoire Alexandre gregoire.alex at easynet.be
Dim 4 Jan 16:17:58 CET 2004

Le Dimanche 4 Janvier 2004 13:31, Jean-Christophe Beumier a écrit :
> Trouvé par gargouille (0x84 linux):
>
> http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0203.3/0014.html
Avait aussi trouvé mais pas estimé pertinant car il avait 6 hd.

> quelqu'un qui avait aussi des pb avec les 2 mêmes numéros d'erreur.
> Mais il avouait lui-même avoir 6 HD ATAPI, tous en maître.
> As-tu chipoté ou as-tu seulement deux ou trois périphériques IDE-ATAPI?
J'en ai 2, 2x60Go.

> As-tu un multiboot un peu spécial? Que dit /etc/lilo.conf?
Heu non pas particulièrement spécial.

#lilo
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/us-latin1.klt
lba32
prompt
nowarn
timeout=20
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
	label=linux
	root=/dev/hda1
	initrd=/boot/initrd.img
	append="devfs=mount"
	read-only

Voila,
pour info
df
device	taille		monté sur
/dev/hda1	3.4Go	/
/dev/hda6 52Go	/mnt/hda6
/dev/hdb1	56Go	/mnt/hdb1

Et non ce n'est pas mon lecteur de disquette, car je l'utilise jamais ...

Serait-ce un problème d'alim ? Je doute y a quasi rien sur ce pc, c'est
principalement un serveur LAMPS, NFS, FTP.
Tout ce qu'il y a : une carte graphique vraiment basique, une carte reseau,
2x60 Go IBM ( un 30GXP et un 60 GXP si je me souviens bien). un AMD athlon
800, 384 SDR, carte mere abit.

Il est vrai que parfois j'entends des bruits bizarres :
Un clac et puis
On dirait que un des disques se coupe ... la vitesse de rotation a l'air de
chuter, puis se relance plus tard. mais je ne sais pas de quel disque il
s'agit...

-Grégoire Alexandre