[Linux-bruxelles] vitesse rezo

c�cile glady mechelynck mechelynck at ibelgique.com
Mar 27 Jan 15:28:10 CET 2004

Excusez-moi de poser des questions relatives à un réseau assez antique,
mais dans les écoles on n'a pas trop de sous à dépenser, surtout quand
c'est multiplié par une centaine de PCs.  Nous avons le projet de passer
en réseau client-serveur sous linux (c'est Jérôme Warnier qui installe
le serveur) mais c'est moi qui doit revoir le réseau.  Actuellement une
bonne part des PC et des hubs fonctionnent encore en 10 Mb/sec, mais
nous envisageons de tout faire passer à 100 Mb/sec.

question 1) Si j'ai bien compris ce que m'a dit Jerôme, une carte réseau
ISA est de toute façon en 10 Mb/sec et pas plus rapide.
Si on a une carte mère qui a des slots ISA (vides) et un slot PCI (libre
aussi) et si on met une carte réseau 10/100 Mb/sec dans le slot PCI,
est-ce qu'elle fonctionnera bien en 100 Mb/sec ou sera-t-elle
automatiquement ramenée à 10?
Question 2) Un technicien informatique (de la firme qui nous livre le
photocopieur-imprimante-scanner réseau) m'a affirmé qu'un switch 10/100
Mb/sec dans lequel on branchait même un seul PC qui fonctionnait en 10
Mb/sec çà faisait descendre tout le réseau à 10 Mb/sec.  Est-ce vrai
pour un switch ou n'est-ce vrai que pour un hub?