[Linux-bruxelles] Configuration Carte Cirrus Logic 5428

Eric Zaremba eric.zaremba at belgacom.net
Lun 19 Jan 17:28:53 CET 2004

            Bonjour,

  J'aimerais diffuser un appel de conseils qui concerne la configuration
  de ma carte graphique Cirrus Logic 5428.
  Cette carte graphique fait partie de la carte mère de l'ordinateur
  Olivetti sur lequel je vous écris.

  Une partie du problème provient du fait que Olivetti ne mise plus trop
  sur les ordinateurs et que d'après ce que l'on m'a dit, Olivetti n'est
  plus représenté en Belgique.

  Il s'agit d'un Olivetti TIN M4 464 modulo.
  Le numéro S.N. est:  S.N. 96003Z  0500688

  Il a été fabriqué aux environs de 1994, la préhistoire des PCs
  dirons certains.

  C'est un ordinateur qui s'est relativement bien vendu dans notre pays
  sous influence européenne. Ce n'est pas un modèle rare.

  Je suis fort attaché à cet ordinateur, bien que j'en possède d'autres.
  C'est sur cet ordinateur que j'ai fait mes premiers pas avec Linux.
  C'est aussi sur cet ordinateur que reposent mes communications
  E-mails.
  Enfin, nous sommes quelques uns à dire que ce modèle est assez
  increvable.

  L'ordinateur est équipé d'un 80486 DX2 tournant à 66 MHz.
  Il dispose de 32 Mocts de RAM normale et de 1 Mocts de RAM vidéo.
  La carte graphique résidente est une Cirrus Logic GD 5428.
  Le circuit intégré principal porte le marquage suivant:

         CIRRUS LOGIC
       CL-GD5428-80QC-A
         37404-279CM
            9502 T

  Cela fait plus d'un an que j'essaye de faire passer cette carte
  graphique en 16 bits de profondeur de couleur pour un écran
  en 640x480 et 800x600.
  L'ordinateur accepte de m'afficher un écran en 640x480, un écran
  en 800x600 et même un écran en 1024x768 mais seulement en 8 bits
  de profondeur de couleur, soit 256 couleurs différentes.
  Je précise pour ceux qui s'y connaissent un peu, que cette
  Cirrus Logic disposant d'une mémoire RAM vidéo de 1 Mocts, jusqu'à un
  écran 800x600 cela ne devrait pas poser de problème en 16 bits par pixel.

  Le plus énervant c'est que dernièrement, j'ai fait l'essai sur cet
  ordinateur d'installer Windows 98 SE et il m'affiche sans problème
  un écran  640x480 en 24 bits et un écran 800x600 en 16 bits.

  Donc du point de vue "hardware" c'est possible !!!!!!!

  J'ai commencé à explorer les possibilités de l'option "Linear
  Addressing" et donc de "MemBase" avec comme vous vous en doutez,
  son lot de plantages magistraux ...

  La solution pourrait être très simple, il suffirait de changer deux ou
  trois lignes dans mon fichier XF86Config, mais lesquelles ?

  Et si c'est une question de valeur de MemBase, comment se fait-il
  que Windows arrive à détecter cette valeur et pas XFree ?
  Comme conseillé dans le README.Cirrus, j'ai essayé de trouver une
  ligne qui pouvait laisser penser à une valeur de MemBase dans
  les fichiers de configuration sous Win 95 et Win 98.
  Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé, mais un conseil pour chercher
  plus précisément serait le bienvenu.
  Je dois avouer que la solution consistant à passer par Windo$e
  pour obtenir des informations ne m'enchante pas,
  mais s'il faut passer par là ???

  Question annexe: faut-il que je compile mon noyau avec
  l'option "frame buffer"?
  Dans le fichier cirrus-5.html que je joins à ce message, il
  y a des allusions à un comportement proche du type "frame fuffer"
  de par le fait que nous utilisons la "linear addressing"

  Je joins aussi au présent message une copie de mon fichier
  XF86Config qui fonctionne sous XFree 3.3.6.
  Ce fichier est un peu brouillon car je le tripotte très souvent, mais
  je le promet, lorsque j'aurai mes 65.000 couleurs j'en ferai un
  tout beau fichier ...  ;-)

  Il me semble aussi avoir lu qu'il exite des serveurs commerciaux
  pour les cartes graphiques Cirrus Logic 5428.
  Cela solutionnerait-il le problème ?
  Avant d'investir dans une solution commerciale, j'aimerais en
  être sûr.

  Le moindre renseignement, la moindre piste concernant cet ordinateur
  et sa carte graphique sont les bienvenus.
  ( Sites à consulter, contacts à prendre etc ...)

  Un grand merci à ceux qui se pencheront sur ce problème.
  Je reste à leur disposition pour des renseignements complémentaires.

                 Eric Zaremba.   (  Zaremba est un nom polonnais ;-) )

        eric.zaremba at belgacom.net