[Linux-bruxelles] La critique indirecte de linux dans les grands m�dias

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 14 Jan 15:50:37 CET 2004

Bonjour,

Ce jour un article sur la criminalité informatique dans le monde en
ligne 14/01: www.lemonde.fr

La cybercriminalité a augmenté de façon inquiétante en 2003
LE MONDE | 14.01.04 | 13h25  •  MIS A JOUR LE 14.01.04 | 15h11

(désolé je n'arrive pas à faire un lien :(

En fin d'article, le présindent du Club de la sécurité des systèmes
d'information français (Clusif) :"En 2003, plusieurs événements
semblent altérer la réputation de sécurité des systèmes
d'exploitation open source", affirme Pascal Lointier, président du
club, qui se fonde sur un certain nombre de faits, et notamment une
tentative de corruption de la dernière version de Linux. "Les
systèmes d'exploitation libres ne sont pas forcéments écrits par des
experts en sécurité et contiennent des failles", note-t-il.

Il me semble voir une claire manipulation dans la mesure ou une
attaque en cours de production n'implique pas que le produit sera de
faible qualité (et donc attaquables ultérieurement). Dans les cas
connus (serveurs debian et Mplayer entre autres) ce ne sont pas des
utilisateurs mais des concepteurs qui sont attaqués.

A ma connaissance chez M$ c'est l'utilisateur du programme qui
souffre des attaques (risque quotidiens) vu les failles de sécurités
dans les produits (j'en ai un peu souffert comme utilisateur).

Doit on voir dans cet article une deuxième vague de la campagne M$
contre l'alternative libre ou une façon pour les adeptes des systèmes
propriétaires de ne pas prendre d'initiatives? ("de toutes façons le
libre sera atttaqué aussi... un jour").

Qu'en pensez vous?

marc A

=====