[Linux-bruxelles] [OT] promo modem ADSL Ethernet 36 Euro

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Jeu 8 Jan 23:59:50 CET 2004

Didier MISSON wrote:

>juste pour info,
>
>Belgacom fait actuellement une promo très intéressante :
>
>Modem Thomson ADSL Speed Touch Ethernet Bleu avec pack d'installation = 36
>Euro TVA comprise (au lieu de 89 Euro)
>C'est un 510 je crois ?

Si c'est bien un 510v4, tel qu'il est fourni par belgacom (du moins tel
qu'il l'était il y a 3 mois):
Il est configuré par défaut pour faire du NAT/PAT, le modem s'occupe
lui-même de la connexion
PPPoE. Il suffit de se connecter sur http://10.0.0.138/ et une interface
web avec le logo belgacom
s'occupe de demander le login/pass.

Mais pas d'inquiétude, il y a moyen de bidouiller pas mal de choses en
telnet. Ce qui est nécessaire,
car le timeout pour les connexions TCP est de 15 minutes par defaut, ce
qui fait que toute connexion
TCP inactive pendant un quart d'heure est automatiquement ejectée, c'est
assez pénible, mais c'est vite
configuré :)). (et pas oublier le saveall après)

J'ai testé 2 PC's simultanément dessus, cela fonctionne, mais
curieusement, au premier essai
le serveur dhcp du modem a attribué la même addr IP aux deux machines?!
J'ai testé une seconde fois, cela s'est mieux passé, je n'ai pas refait
l'expérience depuis.

Si c'est vraiment un 510v4, ce dont je ne suis pas certain, cela vaut la
peine. Je sais qu'il est plus
facile d'utiliser un PC sous GNU/Linux pour faire du NAT/PAT itou, mais
ca demande beaucoup
de chipotage, ca fait du bruit, et ca consomme beaucoup plus d'énergie
(restons écologique :)).
(A mon avis la consommation électrique dépasse largement le prix de ce
modem/gw en pas longtemps).

Bonne m* aux étudiants, bon week-end aux autres.