[Linux-bruxelles] Re: probl. graveur CD usb - K3B

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mer 7 Jan 10:55:36 CET 2004

Le Mardi 30 Décembre 2003 20:22, Frederic Peters a écrit :

[..]

> C'est normal, le CD est vierge, il n'y a pas de filesystem dessus.
>
> Je n'ai ni graveur, ni OS propriétaire ni idée de comment ceux-ci
> gèrent la gravure de CD.  Je serais quand même surpris qu'ils écrivent
> dessus au fur et à mesure de drag'n drop dans un dossier.
>
> J'imagine qu'un truc intuitif serait de pouvoir de manière
> transparente via nautilus/konqueror/whatever glisser/déplacer des
> fichiers dans une "fenêtre qui serait le CD" et, le moment venu, d'y
> cliquer sur un bouton "Graver!".  Ça s'approche de ce que je comprends
> de la description de nautilus-cd-burner.

sous kde k3b est le meilleur ( deja grave des serie de 100 cd ;-) )

Didier> oh oui, K3B est vraiment simple et puissant !

Sinon, un graveur CDR/RW en USB sous Linux ?
Je m'en suis fait un, avec un boitier 5"1/4 USB2 + un graveur Plextor IDE
Ben, ça marche très bien.
Pour le moment, j'ai uniquement gravé au départ de Knoppix.
Donc, boot sur le lecteur de CD interne avec Knoppix, lancer le script de
config de K3D
Un CDR vierge dans le graveur USB, et c'est parti ...
En tout cas pour le backup des fichiers du disque dur, c'est super !
Même ... pour les récup de fichiers NTFS Verranda-XP ... mdr...
Mm quand plus rien ne va... un petit boot en Knoppix, et on sauve les
données que mm Verranda en mode "safe", "restore" ou autre n'arrivait plus
à retrouver !
;-)

ça, ça leur en fout plein la g... de récupérer leurs données paumées par
XP ... !

euh... le seul problème c'est qd j'ai montré ça à une amie qui avait paumé
ses données... euh... 6 mois avant !
Du genre "tu vois, t'avais pas besoin de recommencer à zéro tout ton
travail des mois passées... tout était encore là sur le disque dur...
euh... Là, elle n'a PAS rigolé !
Mais bon... C'est déjà ancien, et je n'avais pas Knoppix au moment où elle
avait eu son crash XP...

Mais vachement pratique un graveur USB + Knoppix avec K3B !  Merci Mr
Knopper !

;-)

La seule chose qui avait coincé avec Knoppix + K3B + graveur USB... ça
avait été la copie CD :o)
Il n'avait pas réussi à lire le CD d'origine depuis le graveur USB pour en
faire une image...
Pas compris pourquoi !
Et pas eu le temps de chercher...

Mais un "bête"  cp  /dev/sdb1  /home/didier/mon_image_cd.iso   avait tout
arrangé !
Vache cool quand même ça !
Ensuite, K3B a bien voulu graver l'image ISO ;-)

--
Didier