[Linux-bruxelles] Limitation des répertoires "web"

Yves.Delhaye@ulb.ac.be yvdelhay at ulb.ac.be
Mer 25 Fév 17:30:23 CET 2004

Ok,
Désolé, c'est vrai que les man pages, c'est parfois un peu sec, et c'est
vrai que pour bash, ce n'est pas vraiment avec la man page qu'on s'en sort.
Merci pour la description plus longue des commandes.
Ceci dit, si tu as une partition en trop, pq. ne pas faire
/OtherHome/user1/public_html
où /OtherHome est le mount point de cette partition? Il y a des quotas
sur /OtherHome et pas sur /home.
Je n'aime pas l'idée d'avoir des home dir accessibles directement depuis
le web: ce n'est pas sûr.

Ou encore une autre solution:
+ tjs une partition en trop (bon, je sais, je suis tétu, vous n'êtes ni
les premiers ni les derniers à me le dire!)
   /OtherWWW avec quota
   les users ont des homes dir ailleurs (Une troisième partition en
trop!  ;-) )
   Il faut faire un script (lire la man page de bash, Oops! Désolé, fin
d'après-midi, je fais de l'humour à 5 francs! ) qui en même temps que tu
crées les users, leur crée un répertoire sur /OtherWWW, fait les chown,
chmod et tout le toutim.
Genre: (attention non testé!)

    #!/bin/bash
    NEWUSER=$1

    echo $NEWUSER
    useradd -d /OtherHome/$NEWUSER -m $USER
    mkdir  /OtherWWW/$NEWUSER
    chown  /OtherWWW/$NEWUSER

   + une directive dans httpd.conf qui fait un alias de /OtherWWW vers /u

Exemple venant de mon httpd.conf: ici l'alias est /icons/ et pas /u/, le
"vrai" répertoire est /usr/share/apache/icons/ et pas /OtherWWW/

    #
    # Note that if you include a trailing / on fakename then the server will
    # require it to be present in the URL.  So "/icons" isn't aliased in
    this
    # example, only "/icons/"..
    #

    Alias /icons/ /usr/share/apache/icons/