[Linux-bruxelles] Proyecto: Metadistros

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mer 25 Fév 11:05:24 CET 2004

> Ça l'air d'être un projet intéressant mais mon espagnol n'existant
> pas, est-ce que quelqu'un pourrait lire et résumer l'objectif du
> projet et ce qui a déjà été produit ?

>   http://metadistros.hispalinux.es/tiki-index.php?page=Metadistros

Je réagis un peu tard (pas parvenu à me connecter le jour même) et
quelqu'un a fait un petit topo avant moi. Mais comme ma connexion adsl a
pris moins de temps que je ne l'imaginais, j'ai traduit trois pages de ce
site (sans commentaire, ce fut dur):

***
Metadistros est un project de Hispalinux. Cela consistait en la création
d'une infrastructure permettant à chacun de créer une distribution à sa
mesure.

Elle fut pensée à l'origine pour créer des distributions pour des groupes
d'utilisateurs ayant des nécessités similaires (enseignement secondaire,
universités, administration, etc.). Cela reste l'objectif, bien que grâce
aux facilités qu'il offre, le projet peut être utilisé sous une forme
plus personnelle.

Ledit projet est actuellement composé de deux parties fondamentales: un
"Chausse-Pied" et les Distributions.

Pour que tu puisses voir de près l'avancement de ce projet ou faire une
"consultation" (ambigu: pourrait être l'anglicisme pour "conseil"), tu
peux souscrire à la liste de Metadistros

Le "Chausse-Pied" (lien)
****************
Description du Chausse-Pied de Metadistros

C'est le système de départ.

Un des objectifs fondamentaux de Metadistros est d'atteindre les
utilisateurs finaux. Il a paru intéressant d'utiliser un système "Live",
pour que les distributions puissent être utilisées depuis l'unité de
CDROM, sans nécessité d'installer quoi que ce soit.

Cela aidera les nouvaux utilisateurs à s'affranchir de leur peur et
servira pour des essais et démonstrations. L'idée est: "Essaie-le et si
ça te plaît, tu peux l'installer, ou non."

Il est également prévu de démarrer d'une disquette, d'un CD ou d'un
serveur. Et si tu sais que tu veux installer le système, tu peux le faire
directement.

Les Distributions (lien)
*****************
Description des Distributions basées sur Metadistros

Il s'agit de distributions, en principe basées sur Debian, déjà installées
et configurées dans un Live-CD, prêtes pour l'exécution depuis le CD ou
l'installation.

L'avantage de ces distributions par rapport à l'installation normale de
Débian réside dans la facilité et la commodité pour les utilisateur non
experts.

Le système est simple, par exemple, si tu es dans une université et qu'il
existe une distribution "Université", tu télécharges le CD, le démarres
l'utilises sans l'installer pour tester si c'est ce dont tu as besoin, tu
l'installes si tu veux.

Les différences avec la méthode traditionnelles?

- Tu as pu essayer le système avant de l'installer.
- Il te détecte le matériel et tu n'as pas à le configurer à la main
- Tu as tous les logiciels dont tu as besoin pour ton travail et
parfaitement configuré. En plus, tu peux facilement intaller de nouvelles
applications.
- Tu as tout le système configuré dans ta langue. Tu le démarres ou tu
l'installes une fois, tu ne dois rien toucher, tout est déjà configfuré.
- Cela t'a pris entre 10 et 15 minutes pour installer un système contenant
jusqu'à 2 Gb d'pplications spécifiquement sélectionnées et configurées
pour tes nécessités.
***
--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux