[Linux-bruxelles] Mon parcours au Fosdem

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mar 24 Fév 23:56:05 CET 2004

On Mon, 23 Feb 2004 16:01:55 +0100
Carl Devos wrote:

> Salut Miguel,

> <snip>
>
> Intéressant. Tu nous fais un petit compte-rendu?

SAMEDI

Arrivée à 10:15, plein du monde dans le couloir.  Je trouve Aldo et
je l'accompagne vers Janson pour les exposés de Tim O'Reilly et RMS

Tim O'Reilly:  L'OpenSource fait une révolution dans l'informatique mais
-------------  il faut prevoyer les consequences.

*  Analogie avec l'ouverture d'IBM de son système "PC" qui a fait
   explosé l'informatique personnel mais qu'il leur a coté la perte
   du monopole dans leur niche.

*  Le proprietaire pourra coexister avec le libre.  E.g.: Google, Yahoo
   et Amazon utilisent Linux sans partager le code de leurs applications
   web (note:  je vois pas que ça soit proprietaire, c'est simpliment
   du libre qui ne sort pas de l'entreprise, RMS clarifira dans son
   exposé qu'on est pas obligés à distribuer nos programmes
   systematiquement).

*  Il valorise les strategies malins pour faire marcher un système.
   e.g.1:  P2P, les clients devient aussi serveurs et l'interêt à
   telecharger alimente le partage de son propre materiel.
   e.g.2:  Google, le propre système de liens alimente sa cache
   des recherche, il faut plus demander aux gens de se suscrire à
   un moteur de recherche.

    (-- et après j'ai quitté pour faire le tour des stands --)

Stands:  Achat compulsive chez O'Reilly, CDs FreeBSD et MiniBSD,
-------  T-shirt GNU, donnation Fosdem  uaaau!!

RMS  Logiciel libre et ses dangers
---

Speech de toujours mais resumé, pas les 3h de son speech classique
	http://www.gnu.org/events/rms-nyu-2001-transcript.txt

Utiliser des logiciels proprietaires et pire que ne pas avoir un
ordinateur, motivation du projet GNU, brevets logiciels, TCPA,
barrière pour la copie de programmes + parition de Saint IGNUcious
Toujours très bien fait, comprehensible et brilliant.

Je pars après que les questions finissent

- Pas de presentation apparente sur la embedded room, je retrouve
des gens et finalement on voit chez Chavanne pour le track kernel.

Robert Lowe:  Kernel & the Desktop
------------

Surprise, il reoriente sa presentation vers le système udev du kernel
2.6 qui apparement il a codé.  udev est le système pour creer à la
volée des dispositives sur /dev et les assigné un identifiant fixe
base sur les ID hardware.

Ça palie deux problèmes presentes courantement dans le 2.4 classique:

-  Excess d'entrées (et donc inodes occupées) sur /dev quand aucune
   machine dispose de tous ses dispositives en realité (e.g. on a des
   entres pour les 4 disque durs IDE, hda, hdb, hdc et hdd mème si
   on n'a que deux dispositives connectés au bus)

-  Attribution pas fixes de dispositives USB (si on insere deux
   dispositives de stockage dans un ordre inverse, le mapping sda et
   sdb changera).

-  On peut faire une representation d'arborescence pour que le kernel
   puisse gerer le power-save de differentes dispositives en chaine.

Il était en train d'ecrire un système pour modifier aussi automatique-
ment le fichier /etc/fstab pour pouvoir faire un montage completement
automatique.

Et quelque choses de plus que je ne suis pas arrivé à suivre.  Global-
ment la presentation était correcte, mais à mon avis les autres
deux presentations l'ont battu.

Jonathan Corbet -- Internals du kernel 2.6
---------------
Excellente presentation!!!  Quoique assez pointue est un peu lourde
comme contenu, l'orateur a bien expliqué les concepts.

*  Le kernel 2.6 a modifié et cassé plein de choses coté development
   par rapport au systèmes 2.4, donc il faut re-apprendre

*  Ça a été un nettoyage pour se debarasser des choses archaiques et
   qui n'était plus utilisés et pour rendre le tout plus coherent.

*  Linus n'accepte pas de plaindres, il veut que le gens assument
   que le noyau est censé de évoluer continuellement.

*  devfs est mort et remplacé par le système udev

*  L'interface des dispositives character a changé
   (quoique le système ancien se mantien pour garder la compatibilité).

et plein d'autres aspects evoqués que je ne me souvient pas.  Ça pre-
sentation dévrait être disponible sur lwn.net

Hans Reiser  ReiserFS 4
-----------
Presentation très lourde sur les detailles internes du système de
fichier de Reiser dans sa nouvelle version.  L'orateur avait l'air
d'être timid et il ne parlait pas avec l'energie requise pour tenir
l'audience reveillée.  Neamoins j'ai aimé ça presentation, quoique
c'était trop profonde dans certaines aspects à mon avis.

*  Le système ReiserFS ne se base pas sur une allocation des blocks
   fixes de données (inodes, clusters...).  Il utiliser un système
   très sophistiqué pour couper (ou mème agrouper??) les fichiers.

*  A la base il se trouvent les "arbres balancées", un système
   d'indexation d'information très puissante.  Mais attention ses
   arbres se recalculent constantement!!.

*  Son système garantie aussi des operations atomiques (c.a.d, que
   le modifications se font en façon tout ou rien).  Ça pourrait
   être utiliser par des serveur applicatives de mail, des bases
   de données, etc.

*  L'implementation se base sur des plugins dans tout les phases
   de creation des donnés.  On peut facilement ajouter de l'encryp-
   tation et d'autres fonctionalitées.

*  Comme colophon il a montré une page web un local dans sa machine
   et après... surprise!! Internet Explorer sur Hasefroch XP a fait
   son apparition!!,  scandaleux!!, mais quand mème le gens restent
   respecteuses (une chose similaire a fait un grand chock dans
   le congres d'HispaLinux quand Ian Murdok montrer sa presentation
   sur MS Powerpoint...)

Je sort crevé de la salle et je pense partir quand je trouve JChr
Beumier et on decide d'aller à Janson pour voir les tirages des
souscription et les awards.

Le FSF award a été donné a Alan Cox pour "son engagement pour le
development initial de Gnome???".  Il n'étais pas la pour le prendre
et quelq'un d'autre l'a fait.

Dans un autre moment je vous parlerai de Dimanche

	Miguel

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804