[Linux-bruxelles] Re: [lenteur défilement console SUSE] hdparm

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 17 Fév 18:00:14 CET 2004

"Didier MISSON" <didier.misson at atofina.com> writes:

> hdparm /dev/hda me dit :
>
> multcount = 16 (on)
> using_dma = 1 (on)
> readahead = 8 (on)
>

> hdparm -Tt /dev/hda   me donne  :
>

>  Timing buffer-cache reads:   592 MB in  2.01 seconds = 294.38 MB/sec
>  Timing buffered disk reads:   50 MB in  3.10 seconds =  16.14 MB/sec

> (c'est quand même plus de 2 fois plus rapide que sans DMA...)
>
> ça ne me semble pas trop génial quand même...
> Ou est-ce normal pour ce genre de PC un peu ancien ?

Je pense que c'est probablement normal.  Mon PC a 7 ans d'âge (double
Pentium II 300 MHz, 256 Mo RAM).  En revanche il ne met que 3 minutes
environ pour démarrer et afficher gdm, donc je pense que le disque dur
n'est pas seul responsable pour la lenteur du tien.

# hdparm -Tt /dev/hda

/dev/hda:
 Timing buffer-cache reads:   184 MB in  2.00 seconds =  92.00 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   30 MB in  3.16 seconds =   9.49 MB/sec
# hdparm /dev/hda

/dev/hda:
 multcount    = 16 (on)
 IO_support   =  0 (default 16-bit)
 unmaskirq    =  0 (off)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    =  8 (on)
 geometry     = 24000/16/63, sectors = 156312576, start = 0

Ludovic Brenta.

Didier> alors ça doit être normal.
C'est un Pentium II 500 MHz
Mais ne pas oublier que c'est un PC portable.
Et souvent les disques durs 2"1/2 des portables sont plus lents.
Des 5400 ou même 4500 Tours/minutes je pense (en tout cas il y a 4 ans)
Aussi les mouvements têtes sont certainement plus lents qu'actuellement et
que sur les 3" 1/2.
donc pas vraiment hyper rapide en chargement...

Et la SuSE 9.0 avec KDE 3.1 ... ça doit être qd mm costaut pour
démarrer...
Vais essayer de démarrer avec WindowMaker ou un WM plus léger.

Merci
--
Didier