[Linux-bruxelles] RE: mails POP3

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Lun 16 Fév 15:43:06 CET 2004

ma connexion Wanadoo), j'arrive qd mm à envoyer des emails mais UNIQUEMENT
vers des adresses @belcenter.com ...<<

La seule explication, c'est que, quand tu utilises le serveur SMTP de
Belcenter à partir d'un autre réseau, il n'autorise les messages QUE vers
le
domaine Belcenter.

Didier> pas encore eu la réponse de Belcenter...
mais dans ce cas, ça ne me servirait pas bcp !
Je pensais prendre un ADSL Belcenter... mais j'ai la Turboline du
bureau... alors je vais faire au moins cher!
(ce qui sera surement Skynet, pour ne prendre QUE l'accès Internet sans
payer la Turboline)

J'ai associé, en sortie, les comptes emails @wanadoo.be avec
smtp.wanadoo.be et les comptes @belcenter.com avec smtp.belcenter.com
...<<

Les programmes de courriel ne peuvent générallement pas décider d'une
connexion différente suivant le compte de l'expéditeur ou du destinataire.

Didier> oui, ça m'étonnait aussi...

Le serveur SMTP ne doit pas dépendre du compte mail, mais du réseau !
Quand TU (toi!) veux te connecter via Wanadoo, tu envoies TOUT ton
courrier,
aussi bien celui de misson at wanadoo que celui de misson at belcenter, VIA le
SMTP de Wanadoo, et tu prends ton courrier sur le serveur POP de Wanadoo
ET
sur celui de Belcenter.
Quand TU veux te connecter via Belcenter, tu envoies TOUT ton courrier,
aussi bien celui de misson at wanadoo que celui de misson at belcenter, VIA le
SMTP de Belcenter, et tu prends ton courrier sur le serveur POP de Wanadoo
ET sur celui de Belcenter.

Didier> hum...
c'est une autre façon de voir les choses en effet...
Je vais essayer ça !
alors dans mon cas, qque soit le compte email, je sortirais tj (pour le
moment) vers smtp.wanadoo.be (ou smtp.tiscali.be comme Tiscali a racheté
Wanadoo)

Je ne comprend pas bien le reste de ton message, mais j'ai l'impression
que
tu mélanges POP et SMTP...
Un FAI t'ouvre un compte POP, jamais un compte SMTP !

Didier> non évidemment !
un serveur smtp, et un logon smtp (qui est le mm que userid/passwd d'un
des comptes POP3)
mais ce n'est PAS un compte smtp.

Pour recevoir du courriel, tu as besoin d'une adresse eMail, donc le FAI
doit t'ouvrir un compte sur son serveur de mail (POP/IMAP) pour recevoir
les
messages qui te sont adressés. Tu peux lire ces messages avec n'importe
quelle connexion, pour autant que tu connaisses le serveur de mail, le nom
du compte et le mot de passe.

Didier> exact, ça ça marche impec.

Par contre, tu n'as pas besoin d'une adresse eMail chez ce FAI pour
envoyer
un message via son serveur SMTP - en fait, tu n'as même pas besoin d'une
adresse de mail du tout... par ex si tu es un spammeur.. - à condition,
générallement, que tu utilises son réseau pour te connecter.

Daniel

Didier> ok...
c'est clair. Merci

donc ça semble être une limitation du serveur smtp de Belcenter, pour
éviter le spam...
Ils interdiraient l'envoie d'emails vers smtp.belcenter.com si on n'est
pas sur LEUR réseau Belcenter (en tout cas pour les emails vers des
adresses autres que @belcenter.com)

ça semble assez logique.
Vais essayer de garder le compte POP3 de Belcenter.com
mais d'envoyer tj le tout via smtp.wanadoo.be
si ça marche, alors provisoirement je serai très content.

Etape suivante, mon propre serveur email...
et ma propre adresse email...

;-)

--
Didier