[Linux-bruxelles] RE: mails POP3

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Lun 16 Fév 14:24:57 CET 2004

Bonjour,

En principe, un serveur POP (courrier entrant) est accessible à partir de
n'importe quelle connexion internet, pour autant qu'on connaisse le compte
et son mot de passe.

Didier> oui, ça ça fonctionne.

Par contre, la plupart des FAI bloquent l'utilisation de leurs serveurs
SMTP
à partir d'une connexion qui n'est pas faite à partir de leur service,
ceci
pour empêcher que leurs serveurs SMTP soient utilisés par n'importe qui
(spammers, etc...).

Didier> oui, ça je le comprend et je m'en doutais...
mais ce qui me semble étonnant, c'est que vers smtp.belcenter.com (depuis
ma connexion Wanadoo), j'arrive qd mm à envoyer des emails mais UNIQUEMENT
vers des adresses @belcenter.com ...
Je m'attendais à un comportement tout ou rien :o)

Certains vérifient que tu as d'abord accédé au serveur
POP en donnant ton mot de passe, et te laissent utiliser le serveur SMTP
juste après.

Tu devrais te créer 2 profils, un pour la connexion via Belcenter, qui
utilise le serveur SMTP de Belcenter, et un autre pour Wanadoo, qui
utilise
le serveur SMTP de Wanadoo.

Didier> c'est ce que je pense avoir fait !
Des comptes différents, et créé 2 serveurs SMTP différents.
J'ai associé, en sortie, les comptes emails @wanadoo.be avec
smtp.wanadoo.be
et les comptes @belcenter.com avec smtp.belcenter.com ...

Il existe des serveurs SMTP ouverts à tous, mais je n'ai pas leur adresse
sous la main (leur emploi n'est pas recommandé, les messages sont souvent
bloqués par les contrôles anti-spam).

Note: le Webmail n'a pas ces restrictions.

Didier> non je sais.
C'est pour cela que je suis resté TRES longtemps uniquement avec le
Webmail.
Accessible depuis n'importe quel PC, en retrouvant tous mes emails, depuis
n'importe quel ISP.
Mais ça devient peu maniable.
J'ai bcp trop de mails sur leur serveur...
Puis, Wanadoo est racheté par Tiscali, donc ils migrent les emails vers
des @biz.tiscali.be
Je me méfie... pas envie de perdre ts mes emails @wanadoo.be dans la
migration...
Dc, je viens ... enfin... de me décider à utiliser un VRAI client email
(Fred... c'est Thunderbird... mais... pffff... que chez moi, pas au
bureau... :-( )

Pq mes essais avec Belcenter?
Car je vais probablement quitter Wanadoo/Tiscali.
J'en suis content oui (sauf que la migration... pas tj clair!)
Mais j'aurai tôt ou tard un accès Internet via le bureau, et actuellement,
j'ai déjà la ligne Turbo-line.
Me manque donc que l'accès Internet.
A ma connaissance, Skynet est le seul à accepter de vendre un accès
Internet SANS la ligne turboline que j'ai déjà niveau pro. (Internet
Skynet seul = 29,50 Euro par TROIS mois)
Mais si ds 2 mois j'ai, aussi, un accès Skynet professionnel... alors je
ne désire pas m'engager pour 1an à titre privé...
Voilà, je bricole, j'essaye...
Et Belcenter permet de se créer des comptes emails POP3 même sans être
chez eux... en théorie...
J'attend une réponse de leur service technique pour voir si, réellement,
leur compte POP3/SMTP sont utilisables même en dehors de leur réseau
Belcenter.

;-)

Daniel