[Linux-bruxelles] LAMP

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Lun 16 Fév 07:29:17 CET 2004

Le dim 15/02/2004 à 15:46, Ludovic Brenta a écrit :

> - le directeur informatique est d'accord pour utiliser les logiciels
>   libres, mais pas pour répondre aux milliers de coups de téléphones
>   et de mails émanant de journalistes favorables aux logiciels libres
>   qui veulent une "success story" pour leur site web ou leur feuille
>   de chou.  Ceci est particulièrement le cas pour les grosses
>   entreprises ou administrations (voir la médiatisation de Munich).

Il y a un autre avantage, à chaque coup de fil d'un vendeur de Soft, je
lui parle d'OpenSource et de GPL et c'est bizarre mais ils sont moins
collants au téléphone :-D
Honnêtement, il y a plus d'appel de commerciaux que de journalistes,
donc GNU/Linux me fait gagner aussi du temps au téléphone :-)

> Il y a heureusement quelques courageux, comme Luc de chez Dupedi, qui
> osent s'exprimer et qui semblent ne pas en souffrir.  Ce sont eux qui
> assurent l'essentiel de la promotion des logiciels libres à
> destination des entreprises.

Je n'en souffre pas merci. Par contre, je suis quand même étonné qu'il
n'y a pas plus d'entreprise qui saute le pas. Beaucoup en parle mais
pratiquement personne ne le fait!

Je souffre d'un certain isolement, et je suis déçu du faible engouement
en entreprise pour des solutions libres telle que OOo. Sans pour cela
passer directement sous Linux le passage vers OOo est relativement
simple et très économique pour la plupart des entreprises. Il est pour
nous encore impossible d'envisager d'envoyer des documents dans un
format ouvert, nous somme toujours obligé d'envoyer les traditionnels
.doc et .xls c'est pesant!

Comme nous sommes pratiquement seul, je suis obligé de me justifier
continuellement envers les utilisateurs contre des phrases du genre "oui
mais sous Windows ceci et sous Windows cela" et parfois j'ai envie de
leurs installer ce foutu Windows de m****e pour en finir!

Plus les logiciels libres seront répandu sur les postes clients plus ma
tâche sera facilitée et c'est pas encore gagné!

Il est plus simple de ne rien faire et le problème il est là!

--
Luc Viatour     Dupedi S.A.
rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles