[Linux-bruxelles] LAMP

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Dim 15 Fév 15:46:42 CET 2004

Stan Pinte <stanpinte at fastmail.fm> writes:

> je suis toujours motivé, et il faudrait du temps. Que proposes-tu?
> l'idéal serait que nous ayons tous deux les droits en écriture sur cette
> page du bxlug, et que nous l'adaptions.

D'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup d'entreprises et
d'administrations qui utilisent déjà GNU/Linux ou d'autres logiciels
libres, mais qui se gardent d'en parler.  Il y a plusieurs raisons
possibles, parmi lesquelles:

- l'administrateur système ne veut pas que son patron sache que tous
  ses mails sont en sûreté sur un serveur libre; en effet, le patron a
  un gros contrat avec une société de logiciels propriétaires.

- le directeur informatique est d'accord pour utiliser les logiciels
  libres, mais pas pour répondre aux milliers de coups de téléphones
  et de mails émanant de journalistes favorables aux logiciels libres
  qui veulent une "success story" pour leur site web ou leur feuille
  de chou.  Ceci est particulièrement le cas pour les grosses
  entreprises ou administrations (voir la médiatisation de Munich).

- la société ne veut pas que ses concurrents sachent quels logiciels
  elle utilise.  Elle garde donc le secret sur ce genre de décision
  pour décourager l'espionnage industriel ou les attaques de pirates
  (que cela fonctionne ou non est une autre histoire).

- la société est en pleine transition vers les logiciels libres, mais
  ne sait pas encore si cette transition sera un succès.  Elle ne veut
  pas, en plus du risque informatique, prendre un risque médiatique.

Il y a heureusement quelques courageux, comme Luc de chez Dupedi, qui
osent s'exprimer et qui semblent ne pas en souffrir.  Ce sont eux qui
assurent l'essentiel de la promotion des logiciels libres à
destination des entreprises.

--
Ludovic Brenta.