[Linux-bruxelles] Outil graphique de gestion de base de données

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Sam 14 Fév 16:06:26 CET 2004

Jean-Christophe Beumier écrivait :

> Tiens! Je croyais que le fait qu'il existe une version GPL permettait à
> quiconque d'utiliser, étudier, améiorer, adapter, et redistribuer le
> produit? Ou bien la GPL n'est que théorique?

Le logiciel dont il est question utilise une bibliothèque qui n'est
pas libre (libborunwind.so.6.0).  Et qui ne peut donc faire partie de
Debian.  Peut-être pourrait-elle être distribuée dans la non-free mais
il faudrait voir avec Borland, je n'ai rien trouvé de précis après
cinq minutes chez eux: http://www.borland.com/kylix/open/index.html

DBDesigner a donc une dépendance envers un composant non-libre mais
"Debian demeurera un ensemble logiciel totalement libre" (url donnée
précédemment).  Il est donc impossible de distribuer un DBDesigner
dont les dépendances soient rencontrées dans Debian.  La zone
"contrib" pourrait le recevoir.

Cela n'empêche pas d'utiliser, étudier, améliorer, adapter et
redistribuer le logiciel.  Mais il ne suffit pas qu'un logiciel soit
libre pour qu'il fasse partie de Debian.

La quantité de logiciels libres développés en Java est dans la même
situation, impossible de les inclure dans Debian de par leur
dépendance envers des composants non-libres.  Pour eux, il y a un
espoir dans la mesure où des projets comme Kaffe, Classpath visent à
créer un environnement Java libre et sont maintenant arrivés à une
maturité permettant d'envisager l'inclusion dans Debian de certaines
applications Java:
  http://java.debian.net/index.php/MovingJavaToMain

        Frédéric