Re: [Linux-bruxelles] Outil graphique de gestion de base de données

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Sam 14 Fév 16:05:39 CET 2004

Jean-Christophe Beumier <jchr.beumier at tiscali.be> writes:

> Tiens! Je croyais que le fait qu'il existe une version GPL permettait à
> quiconque d'utiliser, étudier, améiorer, adapter, et redistribuer le
> produit? Ou bien la GPL n'est que théorique?

Oui, DBDesigner est libre (GPL), mais il nécessite la libraririe
run-time de Kylix pour s'exécuter.  Or, cette librairie est non libre
et il n'existe pas d'alternative libre.  Donc, DBDesigner ne peut pas
être inclus dans Debian.  Le même problème a longtemps existé pour les
logiciels écrits en Java.  Heureusement, il existe maintenant des
run-times Java libres (kaffe, gcj et GNU ClassPath par exemple).

On pourrait envisager de réécrire DBDesigner dans un autre langage
dont le run-time est libre.  Vous savez déjà probablement quel langage
je préconiserais, surtout pour remplacer le Pascal :) Des volontaires?

--
Ludovic.