[Linux-bruxelles] Suite de la discussion Vote Electronique...

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Sam 14 Fév 00:52:27 CET 2004

David GLAUDE a écrit :

> Je suis fortement intéressé par vos témoignages et informations...
> Je suis le Web master de PourEva (http://www.poureva.be/) ou vous
> trouverez pas mal d'information (mais il faut chercher).
>
> En particulier... toute réponse à mon message:
> http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2004-February/022006.html
> M'intéresse (cela peut attendre après le Fosdem/Freedem).
>
> Philippe parle d'un ordinateur qui contient la liste des électeurs...
> Ceci m'intéresse car normalement c'est deux registres papiers (même si
> les communes ont le droit de prévoir un ordinateur pour faire cela,
> [...]

C'était, si j'ai bien retenu ce qu'on m'a expliqué, un test effectué
dans certains bureaux/communes, dont le mien (Woluwé Saint-Pierre): la
double liste papier des électeurs a été remplacée par une liste
informatique. Le pointage s'effectuait sur le pc et il n'y a eu qu'a
imprimer la liste des présents/absents à la fermeture du bureau. Assez
pratique, hormis le plantage du pc à l'ouverture du bureau ...

>  >Cette expérience + la lecture du rapport que tu évoques (même si on
>  >peut mettre sérieusement en doute ses conclusions) m'ont refroidi
>  >quant à l'utilisation de l'informatique pour voter.
>
> Quel rapport?
> * http://www.poureva.be/article.php3?id_article=58 (Participation)
> * http://www.poureva.be/article.php3?id_article=32 (Rapport d'expert)
> * http://www.poureva.be/article.php3?id_article=78 (Rayon cosmique)

C'était un raccourci : je ne pense pas avoir lu (mais c'était il y a
des longs mois déjà) de rapport officiel; Plutôt un - disons article
web- racontant ce dont question dans le 3ème lien.

>  >L'informatitien de service n'a jamais pu nous donner la cause.
>  >Il allait reprendre les machines pour inspection...
>
> Et ils vous en a installé des nouvelles... ??? (initialisée comment?)

Non : il a simplement réinitialisé toutes les machines avec le jeu de
disquettes original. Les inspecter, c'était pour plus tard...

Mon humble avis de non expert est que la cause du
plantage vient des cartes magnétiques. Comme on me l'avait conseillé,
j'en avais fait initialiser un petit stock à l'avance. Peut-être trop
à l'avance ?  Après la remise en service des machines de vote, je n'ai
plus initialisé les cartes qu'au fur et à mesure. Et il n'y a plus eu de
problème. Maintenant, comment une carte magnétique peut faire planter
des machines de vote, ça reste pour le moins mystérieux.

>  >Probablement perturbée par l'ambiance, une brave dame glisse sa
>  >carte magnétique directement dans l'urne, sans passer par la case
>  >isoloir... et redemande une carte..
>
> Un grand classique... (ou celui d'oublié la carte dans l'isoloire) et
> on ne peut rien faire pour cette personne qui a attendu 2 heures et
> n'a pas pu voter!!!

Oui et non. Mes instructions à ce sujet étaient : c'est à l'appréciation
du président ! Compte tenu des circonstances très particulières
(j'insiste sur ce point), je lui ai redonné une seconde carte, et j'ai
consigné la chose dans le PV. Est-ce que le vote blanc enregistré "en
trop" par l'urne aura été annulé suite à la lecture du PV, là, j'ai un
gros doute.

Mais c'est vrai que plusieurs autres présidents m'ont dit que leur
politique dans un tel cas, c'est : pas de seconde chance, basta.

Maintenant, pour être tout à fait clair, mon expérience assez mauvaise
du vote électronique ne doit pas non plus faire penser que c'est
toujours comme ça. Je tiens à préciser que j'ai été le seul bureau sur
10/12 à connaître des problèmes informatiques.

Philippe L.

PS : peut-être continuer en privé si vous souhaitez d'autres précisons
?