[Linux-bruxelles] Libre mais pour combien de temps

David GLAUDE dglaude at ael.be
Lun 9 Fév 22:14:50 CET 2004

Bonjour,

Je viens de me re-inscrire sur la liste pour vous répondre... mais si
vous parlez de vote automatisé, n'hésitez pas à me mettre en CC:

Alexandre (ou autre): si tu ne vois pas une copie de ce mail sur la
liste, est-ce que tu peux le forwardé? J'ai du mal à m'inscrire.

Alexandre Dulaunoy wrote

Je ne pense pas que le gouvernement ai prévu quoi que ce soit avec des
cartes à puce... la seule astuce pourrait être un lecteur de carte
d'identité électronique (un autre crasse selon moi cette CIE) pour
identifier les électeurs.

Mais fondamentallement le system en Juin 2004 sera le même que en Mai
2003. Sauf que l'on n'essaye plus le "Ticketting" qui n'a pas marché et
que le programme sera adapté pour faire des calculs en double pour
essayer d'éviter les problèmes de rayons cosmique. ;-)

Sinon certaines communes ont déjà racheté du matériel, peut-être pour
remplacer des PC parfois vieux de 10 ans qui n'ont pas résisté au
stockage dans les caves des communes.

Ou piraté.

Je suis disponible pour toute conférence (à priori orienté
techno-democracie puisque je suis informaticien) pour parler du vote
automatisé. Quand je dis disponible, c'est vraiment intéressé à le
faire, je vais pas vous faire le coup de la présentation KNOPPIX que je
n'ai jamais fait au BxLug.

J'ai crus comprendre que le Fosdem ne fait pas de politique (brevet
logiciel, IPRightEnforcement, ...) ou de prosélitisme (conférence de
presse, faire venir le grand public, ...).

Le Fosdem est selon ma définition un réunnion de Geek Cavernicole. C'est
pour cela que a part y parler de LCDproc, le seul petit projet libre où
je contribue... je ne pense pas que ce soit l'endroit ou parler du vote
automatisé.

Si vous avez des raisons de pensé autrement... alors, je peux faire
quelquechose (plustôt improvisé) le Dimanche, après ma présentation
LCDproc (Embeded Track).

Sinon, Samedi soir au Fosdem (ou tout près), "PourEva" rencontre "l'AEL"
pour voir ce que l'on peut faire. Et "PourEva" rencontre OpenStuff.net
pour voir si on fabrique des T-Shirts: "Qui controle le vote automatisé?".

> l'AEL host http://www.poureva.be/ et  David Glaude (activiste AEL) est
> aussi membre  de poureva.  Nous avons meeting  informel prévu  lors du
> FoSDEM 2004.

Sinon, d'un point de vue informaticien, on peut:
1 Expliquer notre point de vue techinique sur l'impossibilité du vote
automatisé.
2 En parler à d'autres informaticiens
3 En parler à des non-informaticiens
4a Faire une association d'informaticiens contre le vote automatisé (mon
rève).
4b Faire une pétition d'informaticiens contre le vote automatisé.
5 Faire une liste d'informaticien au Election ("Si on fait 51% vous avez
encore confiance dans le vote automatisé?")
6 Pirater les élections pour que notre liste passe.
7 Analyser le code des élections (l'ancien et le nouveau dès qu'ils sort).
8 Acheter des T-Shirt et les porter le jour des élections et pendant la
campagne.
9 Faire des conférences, des débats, ...
10 Récupérer le matériel et le compilteur pour recompiler le programme
des élections et vérifier que l'on possède toutes les sources de tous
les programmes!!!
11 Faire un programme modifié qui prouve que ce que l'on voit à l'écran
n'est peut-être pas ce qui est enregistré et faire des démonstrations
avec...

Bref, il y a des "coups" à faire.
Surtout 4a, 4b, 7 (déjà commencé, voir site PourEva), 8 (et peut-être un
T-Shirt spécial pour informaticien: "Je suis informaticien et je n'ai
pas confiance dans les machines pour les élections... je sais de quoi je
parle"), 10 (je suis acheteur pour le matériel).

Si cela vous intéresse, on peut demander une mailing-list à Alexandre,
un bout de Wiki, ... Et évidemment je vous fait une soirrée de mise à
niveau pour vous expliquer tout ce qui est (ou pas) documenté dans le
site web de PourEva.

David GLAUDE