[Linux-bruxelles] questions sur les formats libres/proprios

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Ven 6 Fév 22:33:17 CET 2004

On Fri, 6 Feb 2004, Jérôme Warnier wrote:

> Il y a un brevet déposé dessus, je crois. Et je ne sais pas où il est
> valide, c'est pour cela qu'un plugin non-free pour GIMP est disponible.
> En tous cas, tout logiciel qui permet d'en _créer_ doit normalement payer des royalties.

Le brevet LZW (la compression dans GIF) est expiré. Il n'y a donc plus
d'inquiétudes mais PNG est meilleur.

> Ce format permet des images multipages, et des compressions sont
> possible, quoique le format lui-même soit seulement un «conteneur».

TIFF est format ouvert crée  par Adobe comme Postscript(tm) et PDF. Il
est largement  utilisé par  les systèmes d'archivage  car il  est très
flexible pour des extensions...

> Me semble aussi.

PSD n'est pas  propriétaire c'est un format ouvert  contrôle par Adobe
comme TIFF, Postscript & c...

http://www.csdn.net/Dev/Format/graphics/PSD.pdf

> Il y a aussi une série de brevets sur certaines versions.

MPEG est large et comprends plein de sous-specifications.

> AVI est un «conteneur» de video. Il existe des encodages/compressions
> propriétaires et d'autres pas.

Yop comme MPEG.

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral