[Linux-bruxelles] questions sur les formats libres/proprios

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 6 Fév 15:22:00 CET 2004

Le ven 06/02/2004 à 11:29, Yannick Warnier a écrit :

> A l'origine inventé par CompuServe. Non, pas libre (d'ailleurs Gimp ne
> permet pas d'enregistrer qqchose en .gif sans plugin si mes souvenirs
> sont bons)
Il y a un brevet déposé dessus, je crois. Et je ne sais pas où il est
valide, c'est pour cela qu'un plugin non-free pour GIMP est disponible.
En tous cas, tout logiciel qui permet d'en _créer_ doit normalement payer des royalties.

> Je ne sais pas. Ca a du être inventé par une société qui faisait des
> scanners ou des faxes :-)
Ce format permet des images multipages, et des compressions sont
possible, quoique le format lui-même soit seulement un «conteneur».

> Format Adobe Photoshop. Propriétaire.
Me semble aussi.

> Sais pas (voir divx=mpg layer 4)
Il y a aussi une série de brevets sur certaines versions.

> Sais pas. En tout cas le divx est libre (à vérifier)
> Hautement propriétaire (Windows Media Video?), enregistré par MS
AVI est un «conteneur» de video. Il existe des encodages/compressions
propriétaires et d'autres pas.

> Je sais pas mais c'est assez spécial, c'est pas libre mais presque (faut
> demander à "monsieur licence", j'ai nommé Fred, je lance juste une
> première réponse rapide là)
Normalement, c'est libre, mais il se pourrait que certaines extensions
ne le soient pas.

> Heu... propriétaire il me semble, mais de toutes façons, qui voudrait
> faire des vidéos en asf? :o)
C'est vrai que c'est pourri.

> On verra...
En tous cas, PNG (images fixes) et MNG (videos) sont libres, tout comme
OOG/Vorbis et le format de video associé dont je ne me souviens pas du
nom.