[Linux-bruxelles] questions sur les formats libres/proprios

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 6 Fév 11:29:17 CET 2004

Le ven 06/02/2004 à 08:41, Stan Pinte a écrit :
> hello,
>
> je vous forwarde une question d'un pote graphiste:

> .gif
A l'origine inventé par CompuServe. Non, pas libre (d'ailleurs Gimp ne
permet pas d'enregistrer qqchose en .gif sans plugin si mes souvenirs
sont bons)

> .tif
Je ne sais pas. Ca a du être inventé par une société qui faisait des
scanners ou des faxes :-)

> .psd
Format Adobe Photoshop. Propriétaire.

> .mpg
Sais pas (voir divx=mpg layer 4)

> .avi
Sais pas. En tout cas le divx est libre (à vérifier)
> .wmv (pas wmw)
Hautement propriétaire (Windows Media Video?), enregistré par MS

>    .jpg
Je sais pas mais c'est assez spécial, c'est pas libre mais presque (faut
demander à "monsieur licence", j'ai nommé Fred, je lance juste une
première réponse rapide là)

>   .asf
Heu... propriétaire il me semble, mais de toutes façons, qui voudrait
faire des vidéos en asf? :o)

>     sont-ils des formats
>
> je suis sur qu'il y a matière...

On verra...