RE: Fils de discussion [ÉTAIT: Re:Re : [Linux-bruxelles] Re:[lenteurdéfilement console SUSE] hdparm]

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mer 18 Fév 16:52:16 CET 2004

J'utilise essentiellement Access à cause/grâce aux Forms et Reports. Pas tellement pour son moteur de DB (j'ai en gros dans ce genre d'appli 4-5 tables qui se battent en duel). Il m'arrive parfois même au boulot d'utiliser Access avec des tables liées sur une DB Oracle. Le seul truc qui m'interesse dans Access c'est la possibilitée de développer quelques fenêtres d'encodage ou des rapports très très rapidement à moindre effort. C'est très interessant quand ton appli n'à que quelques jours de vie (voir quelques heures).

Ce que je fais en 1-2h avec Access, il me faudrais 1 journée avec un langage de prog ne cerai-ce que pour développer les routines de lecture/ecriture vers la DB et la lecture/ecriture des info vers l'interface utilisateur.

Kexi sous windows serai THE SOLUTION à Access... Ou du moins quelque chose qui s'en approcherai le plus. Si je cote le site Kexi: "The idea of this development effort came because of noticeable lack of application like MS Access, FoxPro, Oracle Forms or File Maker that is powerful enough, inexpensive, open standards driven and highly portable between many OSes and hardware platforms.", sauf qu'il manque encore le coté Portable sur plusieurs OS :-)

> Ce à quoi tu répondrais:
> appli avec
> appli à la
> vais utiliser
> l'affaire si
> PHP*Admin (* = My ou Pg) est ton ami. En plus, tu peux y accéder à
> distance.

PHPMyAdmin, je l'utilise, mais pour 'Administrer' une DB, non par pour une application qui 'Utilise' une DB. CF ma référence aux Forms et Reports.
Dans Kexi, c'est pas la partie maintenance de la DB qui m'interesse (j'ai PHPMyAdmin pour cela), mais la partie équivalente aux Forms et aux Reports.

> Python? Perl? ;-)

Python: J'ai pas trouver d'IDE/environnement de prog qui me botte. De plus c'est un langage qui ne dispense pas de coder le lien entre l'interface utilisateur et les tables de la DB (Insert/Update/Delete). Plein de code inutile avec les Forms sous Access.. De plus il faut programmer ses rapports contrairement au Reports d'Access.
En dehors de ca, je pense me mettre à python dans un proche avenir, même si il utilise TK :-) (dus au faible nombre de widget qui restent some toute assez basiques)

PERL: Fais partis des langages qui me herissent les poils du dos :-) Autant programmer en brainfuck (http://www.brainfuck.ca/) :-P

> Mais pourquoi pas du .Net, avec Mono, dans le fonds?

En fait des que tu rentre dans les langages, quelqu'il soit. Tu dois coder relativement beaucoup pour faire le peu dont j'ai besoin. C'est pour cela que j'aime Access. Si tu dois réaliser des petits formulaire d'encodage, c'est quasi instantané. Et si tu dois faire quelque chose d'un peu plus compliqué, le VBA est la pour t'aider. Si vraiment je dois développer une grosse appli, la oui, je passe à un 'vrai' langage de programmation et me tape tout le boulot. De la que ce soit PowerBuilder, Pascal, VB, Delphi/Kylix ou n'importe quoi d'autre, je m'en tape un peu le choux :-)

Thierry