[Linux-bruxelles] Suite de la discussion Vote Electronique...

David GLAUDE dglaudemailing at gmx.net
Ven 13 Fév 01:44:44 CET 2004

Je suis fortement intéressé par vos témoignages et informations...
Je suis le Web master de PourEva (http://www.poureva.be/) ou vous
trouverez pas mal d'information (mais il faut chercher).

En particulier... toute réponse à mon message:
http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2004-February/022006.html
M'intéresse (cela peut attendre après le Fosdem/Freedem).

Philippe parle d'un ordinateur qui contient la liste des électeurs...
Ceci m'intéresse car normalement c'est deux registres papiers (même si
les communes ont le droit de prévoir un ordinateur pour faire cela, mais
sous certaine condition!!!).

 >Cette expérience + la lecture du rapport que tu évoques (même si on
 >peut mettre sérieusement en doute ses conclusions) m'ont refroidi quant
 >à l'utilisation de l'informatique pour voter.

Quel rapport?
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=58 (Participation)
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=32 (Rapport d'expert)
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=78 (Rayon cosmique)

 >L'informatitien de service n'a jamais pu nous donner la cause.
 >Il allait reprendre les machines pour inspection...

Et ils vous en a installé des nouvelles... ??? (initialisée comment?)

 >Probablement perturbée par l'ambiance, une brave dame glisse sa carte
 >magnétique directement dans l'urne, sans passer par la case isoloir...
 >et redemande une carte..

Un grand classique... (ou celui d'oublié la carte dans l'isoloire) et on
ne peut rien faire pour cette personne qui a attendu 2 heures et n'a pas
pu voter!!!

 >Qu'elle soit libre ou non.

Effectivement libre ou pas, là n'est pas le problème!

David GLAUDE

philippe leconte a dit en réponse à
Eric Freyens a écrit :

 > Nous faisons partie d'une communauté d'homme et de femme désirant être
 > libre, libre au niveau informatique mais cette liberté ce limite
 > t'elle a l'informatique ?
 > Je ne pense pas.
 > J'aimerais attiré votre attention sur le vote électronique prochain,
 > et vous signalez que le gouvernement a prévu de faire greffer
 > plusieurs millions de lecteur de carte à puce pour que nous puissions
 > nous assurer de la justesse de nos votes, en espérant que ceux-ci ne
 > soit pas bugger ou sensible aux perturbations cosmiques.

Aurais-tu un lien qui explique de quoi il s'agit exactement ? (pour les
cartes à puces)

 > J'ai l'air d'en rire,  mais je ris  jaune.  Je n'apprécie  pas  d'être
 >
 > libre au niveau informatique et  de voir ma liberté  de citoyen partir
 > vers je ne sais où !?!
 > Et je reviens sur le fait que nous sommes des "militants" du libre,
 > n'avez vous pas l'envie de débattre de ce sujet primordiale qu'est
 > votre liberté de citoyen.
 > Ne pourrions nous faire quelques choses au F*DEM.
 >
 > Richard Stallman parle du vote électronique sur son site
 > (www.stallman.org) et je trouve intérressant d'en débattre ou de mener
 > des actions.

J'ai été président d'un bureau de vote entièrement informatisé aux
dernières élections. Je peux témoigner ici que le vote électronique ça
peut être assez galère.

Les ennuis ont commencés dès avant l'ouverture du
bureau par le plantage du pc contenant la liste des électeurs. Juste un
petit quart d'heure de retard. Il n'en a pas fallu plus pour
qu'un énergumène passablement énervé éructe qu'il allait chercher les
flics... et que la file s'allonge interminablement ...

Deux heures plus tard, alors qu'on atteignait notre vitesse de croisière
et que la file commencait à se résorber, les machines de votes se sont
mises à planter les unes après les autres... Ambiance...

[...]

Et que dire de cette autre, certes assez âgée, qui tentait de voter
en pointant son crayon optique non pas sur l'écran mais sur les affiches
placardées dans l'isoloir !

Ou de cette autre qui, manifestement déroutée par l'informatique,
affirmait péremptoirement à travers le bureau que "Louis Michel n'est
pas sur la liste"...

Ou de celle-ci qui... J'arrête là. On pourrait en faire un roman.

Cette expérience + la lecture du rapport que tu évoques (même si on peut
mettre sérieusement en doute ses conclusions) m'ont refroidi quant à
l'utilisation de l'informatique pour voter. Qu'elle soit libre ou non.

My 2 cents.

Philippe L.