[Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Lun 2 Fév 12:21:55 CET 2004

Philippe Leconte wrote:

> Sans avoir creusé la question, je suis pour le statu quo.
tu trouves ça normal que dans 50 ans les arrière petits enfants de hergé
toucherons encore de l'argent sur Tintin ?

Didier> il y a une limite dans le temps, en Belgique, à ces droits
d'auteur ?

> Possible. Et je n'y vois aucun inconvénient.
humm, aller en prison parce que tu as copié un jeu... tu es sûr que tu
trouve ça normal ?!?
Pour prendre un constat que je trouve choquant et qui montre la
disproportion de certaines condamnations et leur incohérence:
Viol: quelques années de prisons au pire (si mets souvenir sont bons,
c'est maximum 15 ans, mieux vaut lire la DH pour être sûr ;-))

Didier> ... et malheureusement souvent bcp moins... et on retire ce qui
est déjà fait avant le procès...
Ils ressortent parfois libre du procès, ou avec seulement 2 ou 3 ans...
Pour qu'ils aient 15ans... Faut vraiment que ce soit une condamnation
exemplaire... fort rare!

Oui, c'est peut-être normal d'être condamné pour un acte illégal (copie de
soft) mais... c'est qd mm disproportionné par rapport à d'autres choses !

Faux billets :  travaux forcés à perpétuité.
Autre exemples: scandale financier KBlux, smap (des milliards détournés)
--> peine avec sursis
copie de Colin Mac ray 6 mois fermes !  (j'extrapole mais c'est possible
dans quelques années, à voir ce qui se passe aux USA)

La différence se situe dans la stabilité du système viole/détournement
ne le remette pas en cause. Par contre faux billets et copie illicite le
déstabilise plus fortement dans ses bases et ses principes.

--
Didier