[Linux-bruxelles] auto-boot apèrs l'allumage

Frederic Pasteleurs masterfrd at tiscali.be
Ven 31 Déc 17:43:19 CET 2004

Alain BarBason wrote:
> Bonjour,
>
> Ayant un serveur (Debian, mais ça ne se joue pas là), j'aimerais savoir
> si vous connaissez un moyen pour qu'il se rallume automatiquement après
> une coupure de courant.

Il y a une option dans le BIOS indiquant l'état à avoir après une
coupure de courant (on|off|last state)

Malheureusement, tu sais aussi bien que moi à quel point certains BIOS
sont buggés

> Il y a évidemment moyen de mettre une alimentation de secours pour qu'il
> ne se coupe pas, mais c'est une alternative future.

Même avec un onduleur, si la coupure se prolonge, ton serveur s'arrêtera
parce que les batteries sont déchargées et tu retomberas au point
ci-dessus lorsque le courant sera revenu.

> Une idée ?

J'ai bien une solution radicale, mais ca se joue au niveau hardware: tu
auras besoin de ton coffre à outils:

Sur ton connecteur ATX, tu repère le fil qui va à la broche 14 de
celui-ci (ce fil est généralement vert, mais ca peut changer d'une alim
à l'autre), tu le coupe et tu isole le moignon côté carte mère.
Tu dénude légèrement un des fils noir de l'alim (masse) et tu y raccorde
  ce fameux fil vert. Soude-le pour un contact plus fiable. N'oublie pas
la toile isolante, même si c'est un fil de masse. (Les pros utilisent de
la gaine thermorétractable)

Grâce à cette modif' ton PC démarrera dès qu'il a du courant à tous les
coups

> Bien le merci, bon réveillon.

Toi aussi et bon bricolage... :-)

--