[Linux-bruxelles] Assemblée générale

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Mer 29 Déc 14:55:04 CET 2004

[...]

> Ont vote a main levée et a bulletin secret cela dépend des sujets .......
>
> Si c'est un sujet du genre ....on continuent le projet
> biblioteque.....=>main levée
>                                          qui va continuer le projet
> biblioteque.....=>bulletin secret

Le vote anonyme, avec le secret, tout ça, permet d'annihiler (réduire à
néant) les pressions sociales, les votants peuvent alors s'exprimer
librement. J'aime cette idée.

Je pense également qu'il n'appartient à personne d'évaluer les pressions
sociales en question avec l'idée de remettre en question la pertinence
du vote anonyme.

Le vote à main levé est plus facile à mettre en oeuvre, mais il n'est
pas anonyme (non, sans blague ;)

En fait, le vote anonyme concrétise la séparation entre la décision et
l'exécution. L'individu participe à la décision, le groupe exécute.

Parfois, sous couvert d'anonymat, une majorité d'individus peut prendre
une décisions qu'aucun n'aurait été capable d'assumer seul. Que faut-il
pour que cette décision soit constructive ou destructive, bien ou mal,
positive ou négative ?

J'aime l'idée qu'alors il est plus important de "compter"(miser, etc.)
sur la "raison"(conscience, etc.) de chacun plutôt que sur quelque
instinct grégaire.

Ainsi, le vote anonyme implique la reconnaissance de chacun, la
confiance, etc.

Je pense qu'il est alors plus important de nous informer les uns les
autres avant de voter. Pour cela aussi, l'anonymat est encore
aujourd'hui utile et donc, le droit à l'anonymat important.

Je suis pour un mécanisme de suggestions anonymes,
par exemple pour les candidatures !

Serge.