[Linux-bruxelles] cdrom0 mkdir /media/cdrom0 et la Debian magicienne!

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 28 Déc 12:58:47 CET 2004

Luc Viatour écrivait :

> Voici +- un mois il y a eu un update de udev et depuis ma Debian est
> devenue magicienne.

Magie -> Mandrake.  Normal que ça ne marche plus.  Ah ah.

> Je me dis normal, car il ma prévenu lors de l'update que ce serait
> cdrom0 et non plus cdrom comme auparavant.

Ah bon, moi il ne m'a rien dit, j'ai donc laissé
 /dev/hdc        /media/cdrom    iso9660 ro,user,noauto  0       0
dans mon fstab et n'ai jamais eu de soucis.

Ah mais voilà, souvenir, souvenir, aléas de la mémoire, tu parles
d'udev mais en fait non, c'est discover1 qui t'a dit ça.

 The "discover" program can automatically manage the /dev/cdrom* symbolic
 links and device mount points, if you desire.  The available CD-ROM (and
 compatible) devices are scanned at boot-time and these links and mount
 points can be automatically updated.

 If you enable this option, discover will link /dev/cdrom to /dev/cdrom0
 for convenience.

> Je fais donc un mkdir /media/cdrom0 et miracle je sais monter mon cd.
> Mais c'est là que c'est magique: après un reboot "abracadabra" le
> fichier /media/cdrom0 n'est plus là!

Je te suggérerais de créer un script dans init.d mais Jérôme dirait
alors que je ne suis qu'un gros dégueulasse.  Je m'abstiendrai donc.

Mais tu pourrais essayer dpkg-reconfigure discover et répondre non
quand il te demandera s'il faut le laisser faire.

        Frédéric