[Linux-bruxelles] Analyse d'un système windows.

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Sam 11 Déc 23:09:15 CET 2004

Le samedi 11 décembre 2004 à 22:10 +0100, Simon Lefort a écrit :

> Je trouve cette idée géniale , mais je ne sais pas trop par quoi
> commencer. J'ai déjà l'accord de mon professeur d'informatique pour
> cette analyse.
Le prof c'est un certain Luc Viatour? Mon homonyme prof à Ciney?

En premier, une liste précise du matériel (cpu,mémoire, disque-dur,
lecteurs, etc) et une liste des programmes utilisés.

> J'ai déjà fait un très bref résumé des problèmes :
> -virus.
Il y a un anti-virus? Il est à jours?
Sinon, demander d'installer ClamWin un anti-virus libre pas trop
gourmand en ressources et très réactif sur les mises à jours de
définitions virales.

> -ordinateurs et réseau internet lents.
Des infos sur le réseau? Quel connexion?
> =>Rien qu'avec une fenêtre "internet explorer" il dit : "mémoire
> insuffisante , vous devez fermer une ou plusieurs applications."
> Mais il n'y a qu'une fenêtre ...

Peut-tu installer un programme? Si oui teste si le problème est
similaire avec Firefox. Si cela fonctionne mieux c'est un exemple
concret de l'utilité d'étudier l'alternative libre.

> -aucune protections par rapport aux simples utilisateurs.
> =>Comme je l'ai dit plus haut , de ma simple session utilisateur , j'ai
> pu aller sans aucun problème dans le dossier de l'administrateur
> central , dossier dans lequel tous les codes et nom d'utilisateurs des
> élèves et des profs étaient, dans un simple fichier Exel...

Vraiment pas bien tout cela!

> Auriez-vous des conseils à me donner ?

Idéalement ce serait si il y a un lecteur de CD de démarrer le pc avec
une distribution Linux pour voir si cela résout les problèmes du poste
local. Pour la sécurité des données confidentielles, c'est plus une
question d'organisation et d'admin.

Les logiciels libres peuvent certainement apporter des améliorations
sans pour autant tout changer sous Linux. Exemple utiliser OpenOffice
qui fera gagner 300 Mo sur le disque par rapport à MS Office.

> Ou une idée pour commencer ?

Tu as l'autorisation de faire un rapport, mais as tu la possibilité de
le faire? Exemple peut-tu installer un programme alternatif pour
démontrer une amélioration?

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles