Re: [Linux-bruxelles] Un apt-get upgrade de trop résolu

Michel Paquet mpa01 at tiscali.be
Jeu 9 Déc 23:21:16 CET 2004

Jerome Warnier a écrit :

> [...]
>Sarge avec hotplug (ce qui est *très* probablement le cas ici), les
>modules sont chargés automatiquement, alors que pour les cartes ISA, ce
>n'est pas vrai.
>Donc, tu as ajouté "ne" à ton fichier /etc/modules. Bien. C'est chargé
>en premier, donc ne -> eth0. Logique.
>Puis, hotplug charge automatiquement le module "via-rhine". Encore bien,
>c'est automatique, c'est cool. Et via-rhine -> eth1.
>Seulement, toi, tu voudrais l'inverse. Pourquoi?
>Deux solutions:
>1) tu changes ton /etc/network/interfaces pour faire l'inverse de ce

Heu, pas sur de comprendre: je définis eth1 puis eth0 c'est bien ca?

>2) tu forces des options au chargement des modules "ne" et "via-rhine"
>pour qu'ils fassent ce que tu veux. Mais franchement, c'est plus dégueu,
>moins maintenable, et en définitive moins bien.

En utilisant les options "pre-up /sbin/modprobe ne" et "post-down
/sbin/rmmod ne" dans la définition de eth1, ça pourrait marcher?

>Mais ô combien moins automatique. Donc moi simple. CQFD.

Si l'ordre de définition des interfaces devient primordial, si le
chargement des modules peut s'avérer foirreux, si ce genre de "détail"
n'apparait pas explicitement dans le man (avec un "WARMING") et/ou dans
le commentaire lié au set-up des interfaces lors de l'installation, si,
par cet intermédaire, on se raproche de l'informatique aléatoire chère à
un autre OS célebre, NON je ne trouve pas que cela soit plus simple ni
que ce soit un progrés.
Donc, et sans vouloir polémiquer, rien n'est démontré et tout reste à faire.

Michel