[Linux-bruxelles] Un apt-get upgrade de trop résolu

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 9 Déc 01:27:13 CET 2004

On Tue, 2004-12-07 at 23:45 +0100, Michel Paquet wrote:
> Bon, bhen planté une fois de plus...
> (Dans mon interprétation du problème)
> C'était pas l'apt-get qui avait planté.....
> C'est le fait de préciser "ne" dans le fichier /etc/modules.
> Notez que ca me semble pas normal quant même!
> Au démarrage le module "ne" s'atache au premier interface soit eth0
> (alors que ce devrait être  "via-rhine")
> et "via-rhine" au second (eth1 en lieu et place de "ne").
Parce que tu les mets dans le mauvais ordre dans ton /etc/modules?
Non, en fait, je ne crois pas.
On a pourtant expliqué que si c'était du PCI, et si c'était sur une
Sarge avec hotplug (ce qui est *très* probablement le cas ici), les
modules sont chargés automatiquement, alors que pour les cartes ISA, ce
n'est pas vrai.
Donc, tu as ajouté "ne" à ton fichier /etc/modules. Bien. C'est chargé
en premier, donc ne -> eth0. Logique.
Puis, hotplug charge automatiquement le module "via-rhine". Encore bien,
c'est automatique, c'est cool. Et via-rhine -> eth1.
Seulement, toi, tu voudrais l'inverse. Pourquoi?
Deux solutions:
1) tu changes ton /etc/network/interfaces pour faire l'inverse de ce
qu'il y a actuellement.
2) tu forces des options au chargement des modules "ne" et "via-rhine"
pour qu'ils fassent ce que tu veux. Mais franchement, c'est plus dégueu,
moins maintenable, et en définitive moins bien.

> Donc je reviens à mes mails précédents:
> Comment associer un module à un interface avec le kernel 2.6.8-1?
> Le fait de le préciser sans plus (et sans usage) dans /etc/modules ne
> marche pas:
> Le module se charge mais ne s'atache pas nécessairement à l'interface
> désiré.
> Décidément, "alias eth1 ne" s'était plus simple et plus sur.
Mais ô combien moins automatique. Donc moi simple. CQFD.

> Une idée?
Plein!

--
Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>