[Linux-bruxelles] Aide pour com pilation et mise à jour

Nicolas Pettiaux (AEL) nicolas.pettiaux at ael.be
Mer 8 Déc 21:28:32 CET 2004

On Wed, 08 Dec 2004 18:59:54 +0100, Eric Hanuise wrote

> en gros ca se passe généralement en trois étapes :
>
> - rtfm ;-)
> - configure
> - make
> - make install

merci pour vos commentaires, et voici la situation. Ces étapes là je les
connais, et sans être grand programmeur, je suis quand même capable de
lire les README, INSTALL et autres manuels (si, si ... même parfois je
traduis des pages ou des livres)

et les commandes standards d'installation, je les pratiques sans souci.
Enfin quand cela marche bien.

Ici, là où cela coince, c'est que les dits logiciels libres (gpl pur jus)
ont été fait en 1999 pour être compilés avec qt-1.3 et qt-1.4. Et depuis
ces librairies ont pas mal évolué et on n'a plus entendu parler de l'auteur.

Pour pouvoir les compiler, il faut faire des adaptations dans le code (je
suppose en tout cas) pour aller chercher les nouvelles versions des
fonctions et classes utilisées.

Je vais donc me mettre à installer kdevelop et toute la suite des
programmes de compilation aisée avec IDE pour essayer d'attaquer le
problème sur ma jolie debian-ubuntu ... qui n'est à priori pas faite pour
recevoir KDE.

A propos, j'ai pu installé les paquets de base de KDE, mais pas les
paquets de développement standard complets (vous savez tous les XXX-dev)
car une librairie coince quelque part).

Je voudrais en passant savoir comment je dois procéder pour recompiler sur
ma machine qui acceptera volontiers si je lui demande gentiment de
compiler TOUT KDE depuis le début pour me construire TOUS les paquets KDE.
Mon rêve serait de télécharger un paquet par exemple un kdevelop
quelquechose qui nécessite pas mal de librairies et autres outils, et que
l'outil de création de paquets note cela et compile en chaine tous les
paquets nécessaires pour que cela marche. Dans le genre "compilation
dynamique automatique à la demande". Je suppose que cela existe dans notre
chère debian.

Voici quelques explications, sur le pourquoi de ma demande, et sinon, ne
vous inquiéter pas, je cherche déjà tout seul aussi à répondre à ma
question et à isntaller ces outils,

A+

Nicolas

--