[Linux-bruxelles] Ubuntu Success Story (une de +)

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 17 Déc 01:42:14 CET 2004

Salut,

Je m'émerveille et je partage...

J'avais téléchargé et gravé un CD live de Ubuntu Warty il y a deux
semaines mais pour le PC Librassoc ça ne fonctionnait pas. Pas grand
chose à noter, si ce n'est que le splash screen d'Ubuntu se bloquait de
façon inexpliquée alors qu'il semblait arriver à la fin du chargement.
En y repensant maintenant, c'était peut-être simplement la lenteur du
lecteur CD (4x je crois) qui a causé un délai aussi abominable, mais
c'était vraiment resté en standby pendant plus de 5 minutes, donc
peut-être pas.

Bref, ce CD traînait platement sur mon bureau. Et voilà qu'un camarade
vient à la maison pour utiliser mon scanner. Il vient avec son laptop,
donc pour faire simple et puisque les autres PCs seront occupés pendant
le scannage (environ 30 pages, ça prend du temps), je lui propose de
brancher le scanner (USB, cool) dans son laptop et de télécharger les
drivers sur le site d'HP (HP Scanjet 4100c).

Première prise de tête avec Internet Explorer qui veut absolument savoir
quel numéro de téléphone former pour me montrer www.hp.com.
"Non, je ne veux pas téléphoner, merci!" -> Bouton "Rester hors
connexion" ou un truc comme ça
Nouvelle tentative -> même problème. Bon, c'est logique que ce soit le
même problème, c'est déjà ça. Bon sang, je n'ai plus l'habitude de
Windows...

Je trouve donc dans Settings->Connection un choix "Toujours formuler le
numéro par défaut" et un autre "Ne formuler un numéro que si je le
demande" ou qqchose comme ça.

OK, ça marche, me voici sur le site de www.hp.com. Section drivers,
Scanjet 4100c, Windows XP, merci...

Download...

Install... paf! "Erreur système. Le programme s'est arrêté!" Ah bon?
C'est peut-être que je l'ai mal downloadé? 3 tentatives plus tard, même
chose...
C'est peut-être parce que j'ai branché le scanner avant d'installer les
drivers? Bon, on est sous Windows, probablement que redémarrer sans le
scanner va régler le problème...

Redémarrage (Acer Aspire 1350) plus lent que sur mon Pentium 500MHz qui
démarre pourtant en même temps Apache, Apache2, MySQL, PostgreSQL, Gnome
2.6...

Bon bref. Nouvelle tentative, même foirage du programme d'install. Pas
moyen d'utiliser les autres ordis. Tous occupés.

Je pousse un soupir. Ma copine fait remarquer tout haut que je vais
probablement essayer de lui faire installer Linux.

Linux... Linux... Installer n'est pas une solution. Il me faudrait un CD
Live! Paf, j'en ai justement un tout récent sur mon bureau. J'éteins
Windows, change le setting du first boot device dans le BIOS. 6 minutes
plus tard (il est quand même lent à booter), je démarre xsane (il a
quand même fallu le démarrer à partir d'un "Root terminal" pour qu'il
accepte d'utiliser le scanner), je scanne. Ça fonctionne nickel.

Je démarre Gimp pour vérifier mon scan. Impeccable.

Mais où sauver mes images? C'est vrai, il faudra les récupérer dans
Windows plus tard (pour l'usage final dans le document Word). µ

Premier truc qui me passe par la tête:
vi /etc/fstab
Voilà que toutes les partitions y sont déjà désignées. Reste plus qu'à
monter.
mount /mnt/hda1
Et voilà.

Conclusion:
Windows: 20 minutes (boots exclus) avec Internet, pas de solution.
Linux:   6  minutes (boot inclus) sans utiliser Internet, ça fonctionne.

Il m'a quand même fallu des connaissances techniques:
- changer le BIOS pour le Primary Boot Device
- démarrer xsane en root
- monter /mnt/hda1
mais j'imagine que j'aurais pu trouver des liens pour faire ça
graphiquement... j'ai pas cherché.

Yannick