[Linux-bruxelles] hdparm dans sarge ?

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Mar 7 Déc 19:54:44 CET 2004

Salut,

Alors que je cherchais à comprendre pourquoi ma machine
était parfois si "lente", je me suis souvenu de hdparm !

Mais même en root, hdparm était inconnu comme commande.

Alors, j'ai pensé qu'il devait être installé.
(l'ordre est important !)

J'ai donc apt-get installé hdparm.

Étant donné que je comprenais pas les pages man,
j'ai effectué une recherche dans google,

   hdparm debian sarge

Les résultats sont peux concluant,
excepté peut-être un article du BxLUG justement...

Primo, dans l'article on parle de l'option -t
alors j'ai ainsi testé mes trois disques dures...
(tout trois entre 100 et 120 Go)

  hda -> 36.15 MB/sec

  hdb -> 35.56 MB/sec

mais mon petit dernier,

  hdd -> 2.87 MB/sec :(

Ce qui peut expliquer beaucoup de choses ^_^

Bon, maintenant, d'où viennent les options appliquées à
hda et hdb et pourquoi ne sont-elles pas appliquées à hdd ?

De nombreuses personnes ont travaillées sur ce système,
sur ma machine (beaucoup d'aide, merci ^_^) et le hdd
est récent... Néanmoins, notez bien que hdparm, je viens
de *devoir* l'installer !

Dans l'article, il est rapidement signalé :

   Ce qui suit n'est plus utile pour Debian Sarge et ultérieure,
   qui ont leur propre script de démarrage et fichier de
   configuration pour hdparm, qui offre les mêmes fonctionnalités.

Oui, bon, d'accord, mais moi, je fais quoi ?

J'ai parcouru /etc/init.d/hdparm mais houlala,
je pige rien... je touche pas...

J'ai parcouru /etc/hdparm.conf et je n'y vois rien,
ni pour hda, ni pour hdb...
La seul chose qui n'est pas un commentaire, c'est un

   quiet

au début...

Alors, je me dis que le fait des bonnes options activées pour
hda et hdb ne viennent pas de là, mais alors où ?
Car c'est en un même endroit que je pense devoir activer les
mêmes options pour hdd, là-même où sont déjà activées ces
options pour hda et hdb, non ?!

Quelqu'un de super compétent peut-il m'aider ? ^_^

Merci d'avance,
Serge.