[Linux-bruxelles] Question de licence

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Sam 28 Aou 00:10:52 CEST 2004

"Gaëtan Frenoy" writes:
> Si je prends le cas d'une librairie de fonctions.  Si j'ajoute des
> interfaces, que je modifie l'un ou l'autre comportement puis que je
> redistribue ce travail, il me semble clair qu'il s'agit là d'un
> dérivé du travail initial.
>
> Maintenant si je ne fais qu'utiliser la librairie comme brique de base
> d'une application qui n'a rien à voir avec le but premier de la
> librairie, je ne la dérive pas.  Je ne fais que l'utiliser.
>
> Où me trompe-je ?

Un programme qui utilise une bibliothèque est, juridiquement parlant,
un dérivé de la bibliothèque, même en cas de ligature
dynamique. Lorsque, en simple C, tu #includes les fichiers "*.h" de la
bibliothèque dans ton programme, tu y copies des parties de la
bibliothèque: c'est un dérivé.  C'est encore plus évident avec les
bibliothèques écrites dans des langages qui permettent la
méta-programmation (comme, par exemple, Ada avec ses "génériques", C++
avec ses "templates", ou Lisp avec ses "macros").  Lorsque tu crées
une instance d'un générique qui vient de la bibliothèque, tu copies du
code de la bibliothèque dans ton exécutable: c'est un dérivé.

Pour cette raison, de nombreux programmes écrits en Ada utilisent la
licence "GMGPL", ou "GNAT-Modified GPL", qui est la GPL avec la clause
additionnelle suivante:

   As a special exception, if other files instantiate generics from this
   unit, or you link this unit with other files to produce an executable,
   this unit does not by itself cause the resulting executable to be
   covered by the GNU General Public License. This exception does not
   however invalidate any other reasons why the executable file might be
   covered by the GNU Public License.

--
Ludovic Brenta.
Registered Linux user #6891    http://counter.li.org