[Linux-bruxelles] Requete MySQL avec recherche de maximum

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 27 Aou 13:49:36 CEST 2004

Le ven 27/08/2004 à 11:27, Frederic Peters a écrit :

> MySQL est un logiciel libre, est sous GNU GPL; des libertés y sont
> attachées.  Y compris la liberté de vendre un système dont un des
> composants est MySQL.  Sinon, comment vendre un CD Debian ?

Voici la partie qui coince pour moi
(http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/MySQL_FLOSS_License_Exception.html)

As a special exception to the terms and conditions of version 2.0 of the
GPL:
[...]
1. You are free to distribute a Derivative Work that is formed entirely
	from the Program and one or more works (each, a ``FLOSS Work'')
	licensed under one or more of the licenses listed below in 	   section
1, as long as:
	[...]
	3. any works which are aggregated with the 	Program or with 	a
Derivative Work on a volume of a storage or 	distribution 		medium in
accordance with the GPL, can reasonably be 		considered independent and
separate works in themselves which 	are not derivatives of either the
Program, a Derivative Work or 	a FLOSS Work.
[...]

Pour moi, si je développe un site avec Xoops (CMS) qui se connecte à une
DB MySQL, il s'agit donc d'un programme distinct mais qui est lui-même
un dérivatif d'un produit open-source. Si je fais des modifications que
je ne libère pas, je tombe dans l'exception, non?

Ce genre de situation m'a l'air réaliste en tout cas. La solution de
libérer les sources n'est pas toujours acceptable pour le client.
Vous me direz qu'à ce moment-là il faut choisir entre libérer les
sources et acheter une licence, mais le client n'est pas toujours
capable de faire un choix.

Yannick