[Linux-bruxelles] choix architecture vieux serveur

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Lun 23 Aou 16:40:27 CEST 2004

Le lun 23/08/2004 à 16:18, Didrik Pinte a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite à un crash hardware, je dois remettre en route un petit serveur.
> C'est du vieux matériel (PII 333, 128mb ram) avec un disque IDE de 80 Gb
> (la cause du crash).
>
> Que conseilleriez-vous pour ne plus avoir de suprises hardware ?
>
> Mettre plusieurs disques IDE avec du raid software (en raid 0 )?
> Mettre deux disques IDE avec de simples copies de sauvegarde sur le
> second disque ?

Le RAID 0 n'est pas redondant, donc il n'entre pas vraiment dans la
définition d'un RAID...

Le RAID 1 consiste simplement en un mirroring (il écrit simultanément
sur chacun des disques du RAID - deux volumes ou plus).

Le RAID 2 : tu peux oublier, ça n'existe quasi plus. Son utilisation
était destinées à des disques qui n'avaient pas de codes correcteurs
d'erreurs (code de Hamming).

Les RAID supérieurs (3, 4 et 5) ont besoin de respectivement 3, 4 et ...
3 volumes minimum (mais dans le dernier cas, 5 disques sont généralement
utilisés).

En software, le meilleur est le RAID 1 ...

> D'autres suggestions ?
>
> Merci pour vos conseils
>
> Didrik

bdusauso (ASCII 64) beeznest (ASCII 46) net