[Linux-bruxelles] [sarge] scanner HP5400 et Sane]

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 22 Aou 12:20:21 CEST 2004

Faty en pleine forme écrivait :

> http://lists.alioth.debian.org/pipermail/sane-devel/2004-February/010140.h
> tml
> Dans la solution, on conseil de compiler à partir des sources
> sane-backends 1.0.14 avec qq modification
> CPPFLAGS=-DNO_STRING_VERSION_MATCH ./configure
> make
> make install
> Et ensuite je fais quoi ?

make uninstall si c'est possible; sinon il a sans doute tapé des trucs
à gauche et à droite dans /usr/local/, genre /usr/local/lib/sane, tu
peux supprimer tout ça.

> Mais le hic c'est que maintenant avec sane-find-scanner, je n'ai plus rien
> alors qu'avant oui ;(

Ce n'est que supputation mais la version de sane que tu as compilée a
peut-être bien perdu son support USB.

> Mais questions sont multiples car comme je suis newbie c'(ets la 1er fois
> que je compile mais peut-être qu'il me manque des étapes, alors quelqu'un
> peut me guidé dans une procédure en détails ?
> Exemple:
> Dois-je désinstallé la version de sane qui est par défaut dans Debian
> (1.0.11)?

Non.  Enfin, oui.  Mais pas vraiment.  Voir plus loin.

> En compilant dois-je spécifié un répertoire précis sous Debian ?

Pas trop non; ça serait bien galère que des programmes compilés à la
main viennent se mélanger dans les paquets Debian.

> Dois-je enlever ma 1er compile ? Si oui comment ? Ou puis-je re-faire
> dessus ?

Vu plus haut; make uninstall.  Si tu n'as plus le répertoire d'où tu
as lancé le make install à disposition, il va falloir explorer
/usr/local/ et virer tout ce qui est en rapport avec sane.

> Ne dois-je pas aussi compiler xsan et  sane-frontends ? Si oui, sur le
> site quel version?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

> Ou puis-je trouver un bon tutorial sur la complile sous debian ?

Aucune idée mais pas à pas, le problème présent.  L'idée, c'est de
diverger le moins possible de Debian, nous allons donc faire une
nouvelle version des paquets en y ajoutant la modification évoquée
plus haut.

 $ apt-get source libsane
 $ cd sane-backends-1.0.14
 $ vi backend/hp5400_internal.c
 (... ajout de #define NO_STRING_VERSION_MATCH en haut du fichier ...)
     (comme tu l'as lu, c'est l'autre méthode proposée, l'avantage
      c'est de ne pas avoir à toucher les règles de construction du
      paquet)
 $ debchange -i
 (... ça, c'est pour augmenter le numéro de version, ça vient du
  paquet devscripts; comme numéro de version, je mets 1.0.14-7.0.1,
  c'est supérieur au -7 actuel mais d'un chouia seulement, ça
  permettrait à un paquet officiel apportant la correction de
  s'installer sans soucis ...)
 $ dpkg-checkbuilddeps
 (... du paquet dpkg-dev, il vérifie si tu as bien tous les paquets
  nécessaires; et t'affiche ceux qui manquent; il en manque sans doute
  mais c'est facile, apt-get install dpatch libgphoto2-2-dev libusb-dev
  libieee1284-3-dev  chrpath ... et le tour est joué)
 $ dpkg-checkbuilddeps
 (... il n'affiche plus rien, c'est bon)
 $ fakeroot debian/rules binary
 (fakeroot, il vient du paquet du même nom)
 [maintenant ça compile, crr crr fait le disque, et ça se termine sur
 $ su
 # dpkg -i ../*sane*.deb
 $

Et voilà.