[Linux-bruxelles] [Fwd: achat d'un ordinateur et rente de situation

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 18 Aou 12:41:47 CEST 2004

Philippe Leconte wrote:

> Le hic, c'est que pour autoriser la vente de 2 produits distincts
> ensemble, la jurisprudence se base volontiers sur la seule considération
> que le consommateur moyen est habitué à acheter ça comme ça.  Or,
> l'usage le plus répandu est d'acheter l'un et l'autre ensemble. C'est un
> argument pragmatique très fort.

Ici, la loi cautionne une situation de fait. Tous les ordis sont livrés
avec M$. Donc on considère cela comme inévitable. Depuis dix ans la
situation a changé, les alternatives (OS) sont à portée du public et
cette loi devient un obstacle a un développement ultérieur.

Concrètement, nous pourions démarcher les monteurs de PC avec un produit
performant mais il n'est pas encore au point. L'OS devra être muni d'un
installeur qui configure les applications et les relations entre elles
(pour un résultat genre knoppix ; ). L'alternative doit être plus forte
que le système courant pour susciter l'adhésion. Je pense que dans un an
ou deux, GNU/Linux deviendra une alternative crédible pour le desktop à
usage privé.
Je constate que actuellement si nous sommes en avance sur la qualité M$
et sur l'entretien/stabilité, au niveau installation et relations des
applications entre elles et vers le hardware, des progrès sont plus que
souhaitables.
Actuellement les secteurs à travailler en priorité sont:
- les serveurs et réseaux en entreprise (possible de suite pour gagner
des sous)
- le dévellopement des outils install/config.
- les fitres de récup/transfert d'infos pour migration (comme propose
OOo pour utiliser les documents en code fermé) pour les adresses et les
mails stockés en format proprio.

Dans un second temps, avec un packet OS/Applications et
installeur/filtre de migration, nous pourons viser les migrations et la
libération de plus de pc. Je pense que le temps nécessaire actuellement
pour la récup et le transfert de données/config sous M$ rend les
migrations à un niveau professionel non-rentables.

Au niveau du lug que pourrions nous faire? Des libération individuelles
; ) ... ?

Marc A