[Linux-bruxelles] [Fwd: achat d'un ordinateur portable]

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Mer 18 Aou 00:16:47 CEST 2004

On Tue, 17 Aug 2004 22:23:10 +0200
Miguel Quaremme wrote:

> [...]
C'est également un moyen de promotion du logiciel libre (par voie
détournée, mais c'est un moyen)
Le fait de montrer que le produit A n'est pas indispensable et est
facilement remplaçable par le produit libre B est une façon de
promouvoir le libre, amha.

> Il existe des groupements de défense des consommateurs pour ça
> (test-achat par exemple).  Il me semble que c'est exactement leur rôle
> de prendre en charge (à leur charge) ce type de démarche.
> Nous pourrions attirer leur attention sur la problématique et
> développer une argumentation solide.
Quand tu dis à leur charge, je suppose que tu sous-entends "avec la
cotisation que tu as payée"? Parce que de "défendre tous les
consommateurs", il n'en ont (vécu) que le slogan. Si tu n'es pas membre
de TA, ils refuseront même de répondre à une question d'ordre pratique.

Une question pour le CA, donc: "Le BxLUG devrait-il, pour l'occasion, se
faire membre de TA?"

> Nous benéficierons alors de leur expérience, de leur médiatisation et
> de leur crédit.
>
> Cela dit je ne suis pas convaincu que l'argument concernant la vente
> lié soit le plus solide. Je suis assez d'accord avec la motivation  de
> Dominique Lemaigre (ministère des affaires économiques).
La vente de PC + OS est acceptable, si tu as la possibilité d'acheter PC
et OS séparément ... ce qui n'est pas le cas partout en matière de
portables.
L'argument de Dominique Lemaigre est en ce sens bancal.

> Prenons le cas d'une voiture: personne ne se plaindra que l'on force
> les gens à les acheter avec des pneus particulier, même si d'autre
> sorte de pneus nous conviennent mieux. Je vois mal quelqu'un faire un
> procès à Renault parce qu'il refuse de vendre une voiture sans les
> roues (et de nous les rembourser)...
Cette comparaison est biaisée: voiture et roues sont indispensables au
bon fonctionnement de l'ensemble à la sortie du magasin. Dans le cas
d'un PC, tu n'as pas besoin d'un OS pour qu'il fonctionne. Le BIOS te
fournit un système minimaliste, mais fonctionnel.

Je ferais plutôt la comparaison suivante:
Une voiture et le système GPS. Les marchands de voitures ne te proposent
que du Blaukpunt. Malheureusement pour toi, tu as récupéré un Philips de
ton ancienne voiture. Tu ne peux pas faire retirer le Blaukpunt et te le
faire rembourser (en fonctrion de l'accord entre les marchands de
voitures et Blaukpunt)

> Le problème est que Microsoft abuse de sa position dominante pour
> forcer les constructeur de machine à choisir son OS comme OS
> pré-installé. Et donc, au final, nous n'avons plus le choix.
Si, le choix de demander au fabricant de te fournir un PC sans l'OS.

> Bref, ce n'est pas nous qui subissons directement les "pratiques" de
> Microsoft.
Allez, pleignons tous en choeur ces pauvres commerçants que sont Dell et
Acer (pour ne citer qu'eux) qui sont obligés de subir les pratiques de
MS </troll avant vendredi>

Xavier

P.S.: L'emploi des marques Philips, Blaukpunt, Dell et Acer n'a été fait
qu'à titre d'exemple.

--
PGP: 35D8 1AE5 289F 2333 1F68  0E0E 37D2 3A9E 22C4 077C