[Linux-bruxelles] [Fwd: achat d'un ordinateur portable]

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mar 17 Aou 22:23:10 CEST 2004

Ludovic Brenta a écrit :
> Dans la mesure où il est possible d'acheter une license de Windows
> sans ordinateur, l'argument selon lequel un ordinateur et un système
> d'exploitation constituent un ensemble au sens de la loi de 1991 est,
>  à mon avis, fallacieux.  Mais il faudrait porter l'affaire devant
> les tribunaux pour en être sûr.  Si le BxLUG constituait un fonds
> pour financer une procédure, j'y apporterais mon obole, même sans
> garantie de résultat.

Il existe des groupements de défense des consommateurs pour ça
(test-achat par exemple).  Il me semble que c'est exactement leur rôle
de prendre en charge (à leur charge) ce type de démarche.
Nous pourrions attirer leur attention sur la problématique et développer
  une argumentation solide.

Nous benéficierons alors de leur expérience, de leur médiatisation et de
leur crédit.

Cela dit je ne suis pas convaincu que l'argument concernant la vente lié
soit le plus solide. Je suis assez d'accord avec la motivation  de
Dominique Lemaigre (ministère des affaires économiques).

Prenons le cas d'une voiture: personne ne se plaindra que l'on force les
gens à les acheter avec des pneus particulier, même si d'autre sorte de
pneus nous conviennent mieux. Je vois mal quelqu'un faire un procès à
Renault parce qu'il refuse de vendre une voiture sans les roues (et de
nous les rembourser)...

Le problème est que Microsoft abuse de sa position dominante pour forcer
les constructeur de machine à choisir son OS comme OS pré-installé.
Et donc, au final, nous n'avons plus le choix.
Bref, ce n'est pas nous qui subissons directement les "pratiques" de
Microsoft.

--
Miguel Quaremme | « l'autosatisfaction est le début du déclin »