[Linux-bruxelles] erreur très étrange dans gthumb

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 9 Aou 10:26:26 CEST 2004

Le sam 07/08/2004 à 16:08, Frederic Peters a écrit :

> C'est malheureusement bien pire que tout ce que tu peux imaginer :)
>
> Non seulement Jérôme utilise des numéros de version n'indiquant pas
> qu'il ne s'agit pas de paquets officiels mais il semblerait qu'il ne
> mette pas systématiquement à jour ce numéro de version lors de
> changements.
Je commence à en avoir marre qu'on critique sans arrêts. Que ce soit
clair: ces packages résolvent plein de problèmes (de Sarge), et parfois
en créent quelques-uns temporairement, que j'essaye d'ailleurs (avec
succès) de régler au plus vite quand on m'apprend qu'il en existe un.
Plutôt que de vous plaindre inutilement, vous avez les sources,
profitez-en, et soumettez le correctif que vous jugez approprié.

Vous l'utilisez si vous jugez que c'est utile, je n'y force personne,
mais qu'on arrête de se plaindre sans proposer de solution.

Je n'utilise pas de numéros de version indiquant qu'il ne s'agit pas de
packages officiels parce que je ne fais que recompiler ces packages, il
n'y a normalement aucune modification au code.
Dans le cas de gthumb plus particulièrement, c'est le package original
qui déconne (je suspecte qu'il n'aimait pas les versions
d'autoconf/automake). D'ailleurs, il semblerait que la version suivante
dans Debian règle ce problème, qui devait probablement aussi exister
dans Sid.

Si je n'ai pas changé le n° de version, c'est parce que je me suis rendu
compte très vite du problème, et j'ai tenté immédiatement plusieurs
façons de régler le pb, apparemment sans succès, et donc sans aucune
raison d'augmenter le n° de version pour forcer l'installation (et le
download) chez les gens alors que cela ne changeait rien. Ensuite, je
suis parti loin de mon ordinateur pendant plusieurs jours, et donc le
problème n'a pas été résolu. Est-ce vraiment si grave?

>  $ dpkg --contents /home/jwarnier/sarge/main/gthumb_2.4.1-2_i386.deb | grep .so
> lrwxrwxrwx root/root         0 2004-08-03 23:05:59 ./usr/lib/libgthumb.so -> gthumb/libgthumb.so
>  $
J'essaye de le résoudre maintenant.
Pour ceux qui veulent savoir: pour une raison indéterminée, le système
de construction du package créée un lien vers une librairie qui pointe
vers le mauvais endroit.

--
Jérôme Warnier
Consultant