[Linux-bruxelles] hotplug, udev, xsane, scanner HP 4100c usb

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 3 Aou 12:21:25 CEST 2004

Yannick Warnier écrivait :

> Je regarde donc dans /proc/bus/usb/device et je vois que mon scanner est
> bien détecté comme un HP 4100c USB.

Rien à voir.  Il ne s'agit que d'afficher la chaîne communiquée par
l'appareil.  Je peux brancher ma chaudière en USB et elle apparaîtra,
avec son nom et son modèle.  Ce n'est pas pour autant qu'elle
fonctionnera.

> Je regarde la doc de sane-hp, je vois que ce scanner est reconnu par
> sane.
>
> Je regarde /etc/sane.d/hp.conf et je vois
> /dev/usb/scanner0
> 	option connect-device
>
> J'essaie de remplacer /dev/usb/scanner0 par /proc/bus/usb/002/002 mais
> rien à faire, ça n'aide pas xsane à détecter le scanner.

Pas étonnant.  Ce qui est sous /proc/... n'est pas *du tout*
équivalent à ce qui est sous /dev/.

> Alors voilà, je suis perdu. Je trouve ça extrèmement compliqué même pour
> moi, puisqu'il faut que je cherche dans plusieurs fichiers d'aide juste
> pour cerner le problème.

Le problème, c'est que tu n'as pas de /dev/usb/scanner0 ?  Ce serait
la faute de udev.

Si tu:
  mknod /dev/usb/scanner0 c 180 48
ça marche ?

Si oui, c'est effectivement la faute à udev, faudrait qu'il sache que
le scanner doit créer une entrée dans /dev/usb/ .

        Frédéric